750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je crois que l'on peut dire que l'automne s'est enfin installé… Les températures ont considérablement chuté, les soirées et réveils sont beaucoup plus frais et les bons vieux réflexes de vouloir mettre du fromage dégoulinant un peu partout ont refait surface! C'est un peu ce que je vous propose aujourd'hui avec cette Tarte hybride à mi-chemin entre la fine tarte estivale et la bonne grosse tartiflette. On y retrouve tous les ingrédients phares de la tartiflette, à savoir les pommes de terre, le vin blanc, la crème, le reblochon bien entendu et la charcuterie (le jambon cru pour moi, n'étant pas un grand fan de lardons). Vous pouvez servir cette tarte en mise en bouche ou cette dernière peut faire office de  complet avec une salade par exemple. Quoiqu'il en soit, il ne fait aucun doute qu'elle saura vous apporter tout le réconfort escompté!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour une tarte de 27 centimètres):

400 grammes de petites pommes de terre

2 oignons 

1 filet d'huile d'olive

Sel et poivre

3 œufs 

2 cuillères à soupe de crème fraîche

10 centilitres de vin blanc

Une cuillère à soupe de persil haché 

1 pâte brisée

4 tranches de jambon cru

150 grammes de reblochon

Préparation:

1. Commencez par laver les pommes de terre et faites-les cuire au cuit-vapeur de préférence (comptez 15/20 minutes en fonction de la taille de vos pommes de terre) ou à l'eau. Pour cela, placez vos pommes de terre dans une casserole remplie d'eau froide avec un peu de gros sel. Une fois l'eau à ébullition, comptez 15/20 minutes de cuisson. Là encore, tout dépend de la taille de vos pommes de terre. Assurez-vous de la bonne cuisson de ces dernières en y plantant une lame de couteau. Si la lame s'enfonce facilement, les pommes de terre sont cuites. Egouttez-les ensuite et laissez-les refroidir quelque peu.

2. Une fois les pommes de terre cuites, épluchez-les (inutile si la peau est fine et si elles ne sont pas traitées) et coupez-les en morceaux. Dans une poêle, faites dorer les oignons épluchés et émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les pommes de terre et faites revenir environ 10 minutes à feu doux. Salez et poivrez. 

3. Pendant ce temps, cassez 3 œufs dans un saladier et battez-les avec la crème fraîche, le sel, le poivre, le vin blanc et le persil. 

4. Dans un moule à tarte, déroulez la pâte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Répartissez sur la pâte le contenu de la poêle (oignons + pommes de terre), le jambon cru coupé grossièrement, le reblochon coupé en morceaux et recouvrez de la préparation à base d'œufs. 

5. Enfournez enfin la tarte 25/30 minutes dans un four chaud à 200°C. 

Bonne dégustation :)

Tart'iflette
Tart'iflette
Tart'iflette
Tag(s) : #Entrées, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :