750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle semaine, nouveau dimanche et nouvelle recette de Velouté bien réconfortant pour se réchauffer! Surtout qu'il commence à faire un peu froid. Le velouté, c'est pour moi la recette "cocooning" par excellence, c'est tout chaud, tout doux, plein de saveurs... Et pour cette nouvelle recette, j'ai choisi d'allier le Panais, j'aime son goût sucré-épicé, avec les Pommes de Terre pour donner un peu de corps à mon velouté et de la moutarde à l'ancienne pour relever l'ensemble, en douceur bien entendu. On ajoute enfin de la crème liquide ou de la crème soja cuisine pour moi pour apporter de l'onctuosité à la recette et c'est juste divin! A consommer en entrée ou en plat si vous êtes raisonnable!

C'est à L'Omnicuiseur Vitalité que j'ai réalisé ce velouté afin de préserver tous les bienfaits nutritionnels et d'optimiser les saveurs. Vous trouverez néanmoins les étapes à respecter ci-dessous si vous ne disposez pas de cet appareil révolutionnaire.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

500 grammes de panais

300 grammes de pommes de terre

1 oignon

2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

1 cube de bouillon de légumes

80 centilitres d'eau bouillante

20 centilitres de crème liquide ou de crème soja cuisine pour plus de légèreté

Sel et poivre (facultatif)

1 noix de beurre (pour une préparation sans omnicuiseur)

Quelques graines germées pour le visuel (facultatif)

Préparation:

  • Avec l'omnicuiseur vitalité:

1. Lavez et épluchez les légumes. Coupez et taillez les panais en tronçons et les pommes de terre en morceaux. Épluchez et émincez l'oignon.

2. Déposez le tout dans la petite cocotte avec la moutarde à l'ancienne et le cube de bouillon de légumes émietté. Ajoutez l'eau bouillante, fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

3. Ajoutez ensuite la crème liquide et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un velouté onctueux. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et ajoutez de l'eau pour obtenir une texture à votre goût (j'ai pour ma part ajouté 15 centilitres d'eau).

  • Sans l'omnicuiseur vitalité:

1. Lavez et épluchez les légumes. Coupez et taillez les panais en tronçons et les pommes de terre en morceaux. Épluchez et émincez l'oignon.

2. Dans un grand faitout, faites fondre une bonne noix de beurre et faites revenir le panais, les pommes de terre et l'oignon pendant 10 minutes à feu doux. Ajoutez la moutarde, le cube de bouillon de légumes émietté et mélangez.

3. Ajoutez l'eau bouillante, portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes.

4. Ajoutez ensuite la crème liquide et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un velouté onctueux. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et ajoutez de l'eau pour obtenir une texture à votre goût (j'ai pour ma part ajouté 15 centilitres d'eau).

Parsemez de graines germées et servez bien chaud.

Bonne dégustation :)

Velouté de Panais, Pommes de Terre et Moutarde à l'Ancienne
Velouté de Panais, Pommes de Terre et Moutarde à l'Ancienne
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Légères, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :