750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On attaque cette nouvelle semaine de recettes avec un bon plat de gratin, un plat complet qui fera office de plat principal et qui vous offrira saveurs et réconfort! Vous y trouverez donc de la viande, des courgettes (bon ok, ce n'est plus vraiment la saison mais j'aime trop ça pour me dire que je vais devoir m'en passer pendant de longs mois), de la sauce tomate (parce que oui, ce n'est plus la saison des tomates, alors j'ai eu recours à la délicieuse sauce tomate de la marque Cirio contenue dans la Degusta Box d'octobre, une sauce préparée avec le cœur des tomates longues gorgées du soleil du sud de l'Italie) et du pecorino, un fromage italien au lait de brebis pour le gourmand et le gratiné.

Et pour optimiser toutes les saveurs de mes ingrédients et leurs bienfaits nutritionnels, j'ai privilégié la cuisson à la vapeur douce grâce à L'Omnicuiseur Vitalité. Inutile de faire cuire la viande en amont, tout cuit en même temps, un gain de temps considérable puisque j'ai dû mettre 10 minutes top chrono pour préparer ce plat. A ceux qui vont me demander si la courgette a rendu de l'eau, je vais leur dire OUI. A vous de la retirer au moment de servir. Et au pire, ce n'est que le jus des aliments que vous mangerez, c'est le prix à payer pour un résultat tout sauf sec... Personnellement, ce n'est pas un problème pour moi!

Temps de préparation: 25 minutes (10 avec l'omnicuiseur):

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la viande:

2 oignons

1 filet d'huile d'olive (pour une préparation sans omnicuiseur)

600 grammes de viande hachée

3 cuillères à soupe bombées de pecorino râpé

3 cuillères à soupe de sauce tomate

Sel et poivre (facultatif)

Pour les courgettes:

500 grammes de courgettes

1 filet d'huile d'olive (facultatif)

Sel et poivre (facultatif)

Pour la préparation à base de lait:

15 centilitres de lait

10 centilitres de crème liquide (ou crème soja cuisine pour plus de légèreté)

1 œuf

Sel et poivre

1 cuillère à soupe d'origan

Pour le reste du plat:

1 filet d'huile d'olive pour le fond du plat

3 cuillères à soupe de sauce tomate

3 cuillères à soupe de pecorino râpé

Préparation:

  • Pour une préparation sans omnicuiseur vitalité:

1. Commencez par préparer la viande. Pour cela, faites revenir les oignons épluchés et émincés dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive quelques minutes environ (5 minutes). Ajoutez la viande hachée et laissez-la dorer quelques minutes également (5 minutes à feu vif). Inutile de trop faire cuire la viande, la cuisson va se poursuivre au four. Ajoutez 3 cuillères à soupe de pecorino râpé et 3 cuillères à soupe de sauce tomate. Salez et poivrez. Réservez.

2. Lavez et taillez les courgettes en rondelles assez fines (2/3 millimètres). Utilisez une mandoline si vous en avez une. Attention aux doigts! Faites revenir 6/8 minutes les rondelles de courgettes dans la poêle ayant contenu la viande. Ajoutez un filet d'huile d'olive si nécessaire. Salez et poivrez.

3. Dans un grand bol, mélangez le lait, l’œuf, la crème, le sel, le poivre et l'origan.

4. Dans le fond du plat à gratin contenant un filet d'huile d'olive, répartissez la moitié des courgettes. Étalez la viande par dessus, puis disposez le reste des courgettes. Veillez à bien les disposer pour un visuel plus sympa.

Versez le contenu du bol (lait-oeuf-crème...), laissez le liquide bien s'infiltrer dans le plat, tartinez le dessus du plat de 3 nouvelles cuillères à soupe de sauce tomate et arrosez le plat de 3 autres cuillères à soupe de pecorino pour finir.

5. Enfournez votre plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

  • Pour une préparation sans omnicuiseur vitalité:

1. Commencez par préparer la viande. Pour cela, mélangez les oignons épluchés et émincés avec la viande hachée, la sauce tomate et le pecorino râpé. Salez et poivrez si nécessaire. Réservez.

2. Lavez et taillez les courgettes en rondelles assez fines (2/3 millimètres). Utilisez une mandoline si vous en avez une. Attention aux doigts!

3. Dans un grand bol, mélangez le lait, l’œuf, la crème, le sel, le poivre et l'origan.

4. Dans le fond du plat à gratin contenant un filet d'huile d'olive, répartissez la moitié des courgettes. Étalez la viande par dessus, puis disposez le reste des courgettes. Veillez à bien les disposer pour un visuel plus sympa.

Versez le contenu du bol (lait-oeuf-crème...), laissez le liquide bien s'infiltrer dans le plat, tartinez le dessus du plat de 3 nouvelles cuillères à soupe de sauce tomate et arrosez le plat de 3 autres cuillères à soupe de pecorino pour finir.

5. Déposez votre plat à gratin dans la grande cocotte contenant 4 cuillères à soupe d'eau et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: maxi 30 puis mini / Bas: maxi 30 puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Bonne dégustation :)

Gratin de Courgettes et Boeuf Haché au Pecorino
Gratin de Courgettes et Boeuf Haché au Pecorino
Tag(s) : #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Partenariats & Concours, #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :