750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai partagé avec vous hier une recette de Pâte à Tartiner complètement végétalienne réalisée à partir de... haricots rouges. Oui oui, vous avez bien lu ;) J'ai ensuite utilisé cette dernière pour réaliser de délicieux et très gourmands Muffins cachant de doux cœurs bien chocolatés et réconfortants. J'en ai vu défiler des muffins de ce type sur la toile et ils figurent depuis des années sur ma "To Do List" mais je n'avais pas envie d'y insérer la célèbre pâte à base d'huile de palme. Pour ces muffins, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination: diviser la pâte en deux au moment de la répartir dans les moules par exemple, incorporer une cuillère à soupe de cacao non sucré dans une moitié, y glisser des pépites de chocolat blanc à la place pour plus de gourmandise encore et offrir ainsi un contraste de couleurs (et de saveurs).

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour 8 muffins):

8 cuillères à café de pâte à tartiner

180 grammes de farine

150 grammes de sucre (90 pour moi). Préférez la cassonade, le sucre de canne... qui vont donner un petit goût caramélisé à vos muffins

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

1 gros œuf

8 centilitres d'huile de pépins de raisin

10 centilitres de lait

1 cuillère à café de vanille liquide

(1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré)

50 grammes de pépites de chocolat noir ou au lait (ou 25 grammes + 25 grammes de pépites de chocolat blanc si vous prévoyez de faire des muffins au chocolat)

Préparation:

1. Avec une cuillère à café, formez 8 noix de pâte à tartiner et déposez-les sur une planche préalablement recouverte de papier cuisson. Laissez-les prendre 1 bonne heure au congélateur.

Vous pouvez utiliser les empreintes d'un bac à glaçon également si vous le souhaitez. Réalisez des demi-sphères dans ce cas.

2. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre avec la levure et le sel.

3. Dans un bol, battez l’œuf avec l'huile et le lait. Incorporez la vanille liquide.

4. Incorporez le mélange liquide (œuf...) dans le mélange sec (farine...) sans trop mélanger non plus. Vous pouvez diviser la pâte en deux et incorporer une cuillère à soupe de cacao non sucré dans une moitié de préparation si vous le souhaitez pour obtenir une préparation chocolatée.

5. Incorporez ensuite les pépites au chocolat à la préparation. A vous de voir là encore si vous souhaitez incorporer des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc. Pour ma part, j'ai incorporé des pépites au chocolat blanc dans ma préparation au chocolat.

6. Disposez des caissettes en papier dans votre plaque à muffins et versez une grosse cuillère à soupe de pâte dans le fond de chaque caissette. Déposez par dessus une cuillère à soupe de pâte à tartiner, puis recouvrez d'une seconde cuillère à soupe de pâte. Arrosez le dessus des muffins de quelques pépites de chocolat et enfournez-les 20 minutes dans un four chaud à 180°C. Laissez-les refroidir quelque peu avant de les engloutir.

Bonne dégustation :)

Muffins Coeur Pâte à Tartiner et Pépites de Chocolat
Muffins Coeur Pâte à Tartiner et Pépites de Chocolat
Muffins Coeur Pâte à Tartiner et Pépites de Chocolat
Tag(s) : #Goûters, #Petit-Déjeuner

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :