750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques jours de cela, je vous ai relaté mon agréable surprise en découvrant les protéines de soja texturées dans ma recette de Tajine Végétalien aux Légumes d'Hiver, Figues et Citron. En effet, très riches en protéines, les protéines de soja texturées permettent de remplacer la viande dans les recettes (ici, le bœuf haché) pour proposer des variantes "végétariennes" des grands classiques.  Le résultat est vraiment bluffant dans la mesure où je suis vraiment certain qu'un bon nombre de personnes ne parviendraient pas à déceler que cette "Bolognaise" ne contient pas de viande, tant elles s'imprègnent aisément du goût de la préparation, encore plus quand cette dernière contient des épices et des aromates, comme c'est le cas ici. Le tout en offrant de la texture, de la "mâche"... Les protéines de soja texturées présentent bien d'autres avantages, elles se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps et sont de plus extrêmement bon marché (moins de 2 euros les 175 grammes dans les épiceries BIO pour environ 8 parts!!!).

Bref, cette recette, très fortement inspirée de celle du blog "Sainbiosis: Cuisine Végétale" est à tester absolument!

Temps de préparation: 25/30 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes):

175 grammes de protéines de soja texturées - 40 centilitres d'eau bouillante - 6 cuillères à soupe de tamari

6 cuillères à soupe d'huile d'olive - 4 gousses d'ail - 2 oignons jaunes - 3 carottes moyennes - 3 branches de céleri

20 centilitres de vin rouge

3 feuille de laurier - 1 bonne cuillère à soupe d'origan séché - 1 litre de passata (purée de tomates) - 1 cuillère à café de cassonade - un peu de poivre

800 grammes de linguines - parmesan râpé (facultatif) - basilic frais (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par réhydrater les protéines de soja texturées en les trempant dans 40 centilitres d'eau bouillante contenant le tamari dans un saladier. Déposez une assiette pour couvrir le saladier et laissez reposer 1 heure.

2. Dans une grande poêle contenant l'huile d'olive, faites revenir 10 minutes à feu doux les gousses d'ail et les oignons épluchés et émincés, les carottes épluchées et émincées en petits dés et les branches de céleri lavées et détaillées en petits morceaux. Mélangez de temps en temps.

3. Ajoutez ensuite le vin rouge et laissez mijoter à nouveau 10 minutes. Le vin rouge doit finir en partie évaporé.

4. Ajoutez les protéines de soja texturées, mélangez 3/4 minutes et ajoutez enfin les feuilles de laurier, l'origan, la purée de tomates, la cassonade et le poivre. Laissez mijoter 30 minutes en mélangeant régulièrement.

Servez la bolognaise avec les linguines préalablement cuites en suivant les instructions sur le paquet (11 minutes pour ma part dans un grand volume d'eau salée).

Vous pouvez servir vos pâtes avec du parmesan râpé et des feuilles de basilic frais par exemple.

Bonne dégustation :)

Linguines Sauce Bolognaise {Version Végétarienne Bluffante}
Linguines Sauce Bolognaise {Version Végétarienne Bluffante}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :