Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crumble d'Endives au Jambon Made In Normandy

Aujourd'hui, une recette "expérimentale" qui mêle influences anglo-saxonnes à nos régions françaises.

Ingrédients (pour deux crumbles):

3 grosses endives

1 pomme

4 tranches de jambon blanc

100 grammes de fromage Neufchâtel

2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin

Sel, poivre

Une pointe de cannelle

Pour le crumble:

50 grammes de beurre ramolli

50 grammes de farine

50 grammes de parmesan

Accessoires:

2 emporte-pièces

Lavez et épluchez les endives et la pomme. Puis, découpez-les en petits morceaux.

Mettez deux cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin dans un fait-tout et laissez les endives et la pomme suer pendant vingt bonnes minutes.

Salez, poivrez et ajoutez une pointe de cannelle.

Pendant ce temps, emporte-piècez les quatre tranches de jambon et découpez les contours non-utilisés en petits dés et ajoutez-les à la préparation dans le fait-tout.

Versez ensuite 50 grammes de farine dans un saladier et découpez le beurre mou en petits carrés. Malaxez le tout pour obtenir une sorte de sable et ajoutez le parmesan.

Une fois les vingt minutes passées, retirez l'excédent d'eau à l'aide d'un égouttoir. Remettez les endives et la pomme dans le fait-tout et ajoutez-y le Neufchâtel découpé en morceaux. Remuez pendant 5 bonnes minutes à feu doux pour faire fondre le fromage.

Placez ensuite vos deux emporte-pièces dans un plat à gratin. Versez une couche de préparation (endives, pomme, jambon et Neufchâtel). Tassez bien. Déposez ensuite deux tranches de jambon préalablement emporte-piècées puis, ajoutez à nouveau une couche de préparation (endives, pomme, jambon et Neufchâtel). Tassez à nouveau. Déposez enfin une bonne couche de crumble sur le dessus.

Enfournez votre plat à gratin comprenant les deux emporte-pièces pendant 25 minutes à 180°C.

Au moment de servir, il ne vous reste plus qu'à démouler les deux emporte-pièces (que vous aurez laissés un peu refroidir) dans une assiette et y déposez un morceau de Neufchâtel, de pomme... pour la décoration.

Bonne dégustation!

Partager cet article

Repost 0