750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour tous ceux qui rentrent de vacances et qui sont (comme moi) confrontés à la vision horrifiante du frigo vide, j'ai la recette qu'il vous faut pour aller chercher une part de réconfort. Oubliez la corvée des courses (ça attendra!) et prenez le temps de fouiller dans vos placards pour dénicher un peu de semoule, du lait, du sucre... et réaliser ce délicieux Gâteau de Semoule, à déguster bien frais (ou pas) au goûter, au petit-déjeuner, en dessert ou quand vous voulez en fait.

Si j'ai ajouté la mention 2.0 à cette recette, c'est que cette recette fut l'une des premières sur le blog. La photo d'origine avait besoin d'être dépoussiérée un peu... Je vous laisse le constater par vous-même (dernière photo en bas de l'article...).

Pour ce qui est du caramel au beurre salé, soit vous êtes suffisamment courageux pour le réaliser vous-même (vous trouverez la recette ci-dessous), soit vous choisissez comme moi du "tout prêt". J'ai pour ma part utilisé le délicieux coulis de caramel au beurre salé et au sel de Guérande de La Biscuiterie Mère Poulard.

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour le gâteau :

1 litre de lait

90 grammes de sucre en poudre

1 cuillère à café de vanille liquide

2 cuillères à café de cannelle

125 grammes de semoule

1 à 2 poignées de raisins secs en fonction des goûts (facultatif)

Pour le caramel au beurre salé :

10 cl d’eau

15 morceaux de sucre (environ 90 grammes)

30 grammes de beurre

4 cuillères à soupe de crème fraîche

Préparation :

1. Faites bouillir le lait avec le sucre, la vanille et la cannelle.

2. Versez ensuite la semoule, et laissez cuire jusqu'à épaississement, soit 10 à 15 min sans cesser de remuer à feu moyen. Lorsque la préparation se détache de la casserole (attention, elle accroche vite!), et que l'on peut voir le fond, retirez du feu. Ajoutez alors les raisins si vous le souhaitez et mélangez. Vous pouvez ajouter d'autres fruits secs ou confits!

3. Versez dans des ramequins individuels et laissez refroidir à température ambiante. Puis, placez au frigo, pendant au moins 1 h.

Pour le caramel :

Mettez le sucre et l'eau à feu fort. Attendez la caramélisation (blond foncé) et retirez du feu. Ajoutez 30 g de beurre salé et mélangez bien. Remettez sur feu doux. Ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Mélangez bien jusqu'à ce que la crème soit lisse. Faites prendre au congélateur pendant 30 minutes environ puis réservez au réfrigérateur.

Bonne dégustation ;)

N'hésitez pas à suivre les aventures Mère Poulard sur Facebook, Instagram @biscuiterie_merepoulard et Twitter @BiscuitsPoulard.

Gâteau de Semoule au Caramel au Beurre Salé 2.0
Gâteau de Semoule au Caramel au Beurre Salé 2.0
PHOTO MARS 2014 :)

PHOTO MARS 2014 :)

Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Petit-Déjeuner, #Partenariats & Concours, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :