Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sablés ChocoPop Caramélisés

Ingrédients (pour 16 petits sablés):

Pour le sablé:

250 grammes de palets bretons

60 grammes de beurre fondu

Pour la crème chocolat:

150 grammes de chocolat noir dessert

125 grammes de lait

125 grammes de crème liquide

2 jaunes d'oeufs

Pour les popcorns caramélisés:

15 centilitres d'eau

250 grammes de sucre en poudre

Une cinquantaine de grains de maïs à Pop corns

Huile de pépins de raisin (pour les pop corns)

Préparation:

Pour le sablé:

Dans un saladier, disposez les palets bretons broyés à la main. Vous devez obtenir une poudre. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez l’ensemble à la cuillère.

Découpez ensuite un rond de papier sulfurisé (aux dimensions de votre moule) et disposez-le au fond de votre moule à bords amovibles. Ajoutez-y la préparation biscuits / beurre fondu et tassez bien l’ensemble dans le fond du moule. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.

Pour la crème chocolat:

Pendant ce temps, cassez votre chocolat en morceaux et mettez-le à fondre 2 minutes au micro-ondes.

Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’œuf. Puis, dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème. Versez le contenu de la casserole dans le saladier contenant les deux jaunes d’œuf et mélangez.

Versez en plusieurs temps (3/4 temps), le contenu du saladier sur le chocolat fondu et mélangez bien à chaque fois.

Ressortez le moule comprenant le sablé et versez la préparation chocolat dessus. Maintenez bien l'ensemble au réfrigérateur (une bonne heure).

Pour les popcorns caramélisés:

Pour le caramel, versez le sucre et l'eau froide dans une casserole et portez l'ensemble à ébullition. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour bien répartir le caramel. Dès que le caramel obtient la coloration désirée, arrêtez votre plaque en maintenant la casserole dessus ou maintenez à feu doux afin que le caramel ne durcisse pas.

Déposez les grains de maïs dans une autre casserole (avec couvercle!) dans un fond d'huile et laissez-les éclater dans la casserole.

Mélangez ensuite les popcorns avec le caramel et formez des petits tas de deux ou trois popcorns à la petite cuillère (ils serviront à garnir vos sablés).

Pour le montage, retirez les bords amovibles de votre moule et emporte-piècez la préparation sablé-crème chocolat pour former des petits sablés. Déposez sur chaque sablé un petit tas de popcorns caramélisés.

Il est impératif de maintenir l'ensemble des sablés au réfrigérateur et de ne les sortir qu'au moment de la dégustation!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :