Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheesecake Revisité & sa Mousse de Fruits Rouges

Vous adorez le Cheesecake et les mousses de fruits? Alors ce dessert 2 en 1 est pour vous!

J'ai utilisé pour cette recette un moule à bords amovibles d'un diamètre de 28 centimètres et d'une hauteur de 6.5 centimètres.

Si vous souhaitez réaliser ce gâteau, je vous conseille vivement de le commencer la veille, les temps de repos étant très longs!

Ingrédients (pour 8 gourmands):

Pour la base du cheesecake:
400g de palets bretons
90g de beurre demi-sel

Pour la crème du cheesecake:
450g de fromage blanc 0 %
350g de Philadelphia
2 œufs
100g de sucre semoule
le jus d'1 citron

Pour la mousse de fruits rouges:

500 grammes de fruits rouges (j'ai utilisé des fruits rouges surgelés)

4 feuilles de gélatine

50 cl de crème fraîche liquide

30 grammes de sucre glace

Pour le coulis de fruits rouges:

250 grammes de fruits rouges

(50 grammes de sucre facultatif)

Préparation:

1. Le Cheesecake et sa base sablée:

Dans un saladier, disposez les palets bretons broyés à la main. Vous devez obtenir une poudre. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez l’ensemble à la cuillère.

Découpez ensuite un rond de papier sulfurisé (aux dimensions de votre moule) et disposez-le au fond de votre moule à bords amovibles. Ajoutez-y la préparation biscuits / beurre fondu et tassez bien l’ensemble dans le fond du moule. Laissez reposer entre 1 et 2 heures au réfrigérateur.

Dans un autre récipient, mélangez le fromage frais, le fromage blanc, les 2 œufs et le jus d'1 citron à l'aide d'un fouet ou d’un batteur jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporez le sucre et mélangez de nouveau.

Versez alors cette préparation au fromage dans le moule à bords amovibles, au dessus des biscuits beurrés tassés. Lissez bien le cheesecake et enfournez-le 25 minutes à 170°C. Pour faire en sorte que le cheesecake ne se craquelle pas, il est conseillé de le laisser refroidir dans le four éteint. Déposez-le ensuite au réfrigérateur 3 heures minimum.

2. La mousse de fruits rouges:

Faîtes décongeler les fruits rouges (ou passez-les au micro-ondes pour gagner du temps) et mixez la préparation avec le sucre. Faîtes-les ensuite chauffer à la casserole et portez à ébullition. Arrêtez ensuite la cuisson.

Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, égouttez-les et incorporez-les dans le contenu de la casserole encore chaud. Mélangez bien de manière à ce que les feuilles de gélatine se dissolvent et laissez refroidir.

Battez ensuite la crème liquide afin d'en faire une chantilly et incorporez-la dans la purée de fruits rouges refroidie.

Versez ensuite votre mousse dans le moule contenant le cheesecake et laissez reposer au réfrigérateur 3 heures minimum.

3. Le coulis de fruits rouges:

Mixez enfin 200 grammes de fruits rouges (gardez environ 50 grammes de fruits rouges entiers pour décorer le dessus du gâteau). Vous pouvez aussi ajouter 50 grammes de sucre. Pour ma part, je n'ai pas incorporé de sucre afin d'alléger quelque peu la recette assez riche et ajouter un côté piquant et acidulé à la recette.

Versez le coulis de fruits rouges sur le gâteau juste avant de le démouler et ajoutez-y les fruits rouges entiers pour le décorer.

Bonne dégustation!

Cheesecake Revisité & sa Mousse de Fruits Rouges
Tag(s) : #Desserts, #Goûters

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :