Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Makis Saint-Jacques au Café et Poudre de Noisette

Retrouvez aujourd'hui une recette savoureuse qui demande patience et dextérité.

Ingrédients (pour une quarantaine de Makis):

200 grammes de riz pour Sushis

300 ml d'eau

35 ml de vinaigre de riz

20 grammes de sucre

5 grammes de sel

Une vingtaine de petites noix de Saint-Jacques (pour ma part, j'ai utilisé des noix surgelées, plus petites)

Un mug de café

Noisette en poudre (environ 40 grammes)

Graines de lin ou de sésame

Préparation:

Pour le riz:

Dans un premier temps, lavez votre riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Pour ma part, je m'y suis repris en six fois pour avoir une eau à peu près claire, puis laissez le riz égoutter dans une passoire une bonne vingtaine de minutes.

Portez ensuite l'eau à ébullition dans une casserole avec un couvercle et maintenez le riz 3 minutes à feu doux. Laissez ensuite le riz cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée (une bonne dizaine de minutes). Laissez ensuite reposer, toujours avec le couvercle, environ 10 minutes.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Pour bien dissoudre le sucre, il est possible de passer la préparation 1 à 2 minutes au micro-ondes.

Faites ensuite refroidir le riz dans un hangiri, ou comme moi dans un saladier. Versez la préparation de vinaigre sur le riz et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les grains de riz. Laissez ensuite refroidir votre riz à température ambiante.

Si vous ne préparez pas vos makis tout de suite, conservez le riz au réfrigérateur, dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'à ce que vous prépariez vos makis.

Pour l'élaboration des makis:

Pour ma part, j'ai utilisé un moule à makis en plastique (moule à droite sur la photo ci-dessous). Après avoir rempli à moitié le moule de riz, réalisez une sorte de gouttière avec le doigt pour accueillir la noix de Saint-Jacques.

Coupez vos noix en deux (une fois décongelées et lavées) et trempez-les 2 minutes dans un mug de café chaud.

Déposez dans la gouttière, une couche de noisette en poudre, puis la demie noix de Saint-Jacques imbibée de café sur tout le long du moule. Recouvrez cette couche de riz.

Posez le couvercle et pressez bien.

Démoulez ensuite le rouleau de riz et roulez-le dans les graines de sésame ou de lin. Attention cependant, car sans feuille d'algue, le rouleau est un peu plus fragile!

Coupez votre rouleau en 8 tronçons environ.

Maintenez les makis au frais jusqu'à dégustation et servez-les avec une sauce soja.

Makis Saint-Jacques au Café et Poudre de Noisette
Tag(s) : #Mises en Bouche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :