Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Sushis, les vrais!!!

Pour les amateurs de cuisine japonaise, je vous propose aujourd'hui ma recette de Sushis, retentée il y a peu de temps et approuvée à nouveau!

La recette des Sushis repose essentiellement sur la préparation du riz, un riz "spécial sushis" qui doit bien coller sans que le grain ne se décompose. Ce riz convient également à la confection de makis...

Ingrédients (pour 40 sushis environ):

450 grammes de riz pour Sushis

630 ml d'eau

75 ml de vinaigre de riz

45 grammes de sucre (soit environ 3 cuillères à soupe)

10 grammes de sel (soit environ 2 cuillères à café)

6 belles tranches de saumon

Wasabi (optionnel selon les goûts)

Sauce soja sucrée et/ou salée (pour accompagner)

Préparation:

1. Dans un premier temps, lavez votre riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Pour ma part, je m'y suis repris en six fois pour avoir une eau à peu près claire, puis laissez le riz égoutter dans une passoire une bonne vingtaine de minutes.

2. Portez ensuite les 630 ml d'eau à ébullition dans une casserole avec un couvercle et maintenez le riz 3 minutes à feu doux. Laissez ensuite le riz cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée (une bonne dizaine de minutes). Laissez ensuite reposer, toujours avec le couvercle, environ 10 minutes.

3. Pendant ce temps, mélangez dans un bol le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Pour bien dissoudre le sucre, il est possible de passer la préparation 1 à 2 minutes au micro-ondes.

4. Faites ensuite refroidir le riz dans un hangiri, ou comme moi dans un saladier. Versez la préparation de vinaigre sur le riz et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les grains de riz. Laissez ensuite refroidir votre riz à température ambiante.

Si vous ne préparez pas vos sushis tout de suite, conservez le riz au réfrigérateur, dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'à ce que vous prépariez vos sushis.

5. Formez ensuite vos sushis. Pour ce faire, j'ai utilisé un moule à sushis (photo ci-dessous), légèrement huilé à l'aide d'un pinceau silicone. Puis, je l'ai rempli à ras bord, ai pressé à l'aide du couvercle, puis démoulé.

Si vous ne disposez pas de moule à sushis, il est possible de les former en insérant une boule de riz dans la paume de la main et en pressant pour reproduire la forme des sushis. Cette technique me semble cependant beaucoup plus délicate (tant le riz à sushis colle aux doigts) et ne vous permettra pas d'obtenir des sushis réguliers. Si vous optez pour cette manière de faire, trempez vos doigts dans un bol d'eau froide pour éviter que le riz ne colle trop.

6. Découpez ensuite 40 lamelles de saumon fumé, suffisamment grandes pour recouvrir le sushi. Il est possible d'ajouter un très léger trait de Wasabi entre le sushi et le saumon fumé en fonction des goûts.

Placez ensuite vos sushis au frais et attendez le moment de la dégustation.

Sortez les baguettes et trempez vos sushis dans la sauce soja sucrée ou salée. Vous ne serez pas déçus!

Les Sushis, les vrais!!!
Les Sushis, les vrais!!!
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Entrées

Partager cet article

Repost 0