Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte Sablée aux Fraises des Bois et Basilic

Pour ce week-end, une recette gourmande et une association qui détonne avec cette recette de Tarte Sablée aux Fraises des Bois et Basilic.

J'ai souhaité faire une petite tarte et ai utilisé un moule de 16 centimètres à bords amovibles de 4 centimètres de hauteur pour donner plus de consistance à la tarte. Il convient donc de prévoir un rond de pâte de 24 centimètres de hauteur (16+4+4).

Organisez-vous et préparez la pâte la veille pour assurer un temps de repos convenable ;)

Ingrédients (pour une petite tarte de 6 personnes):

Pour la pâte sablée au basilic:

125 grammes de farine

1 pincée de sel

1 œuf

50 grammes de sucre

50 grammes de beurre pommade

10 feuilles de basilic frais

Pour la crème pâtissière:

33 centilitres de lait

2 sachets de sucre vanillé

1 œuf

40 grammes de sucre

30 grammes de farine

Pour le reste de la recette:

250 grammes de fraises des bois

6 feuilles de basilic frais

Sucre glace

Préparation de la pâte sablée au basilic:

Dans un saladier, tamisez la farine et formez un puits au centre de la farine pour y déposer le sel, l'œuf cassé et le sucre.

Mélangez l'ensemble avec une spatule (le fouet n'est pas pratique car les ingrédients vont venir se loger à l'intérieur).

Il vous sera difficile d'incorporer toute la farine. Reformez donc un puits pour y mettre le beurre ramolli et les feuilles de basilic lavées et finement ciselées et pétrissez à la main (5 à 10 minutes de manière à bien mélanger tous les ingrédients) afin de former une boule.

Placez votre boule au réfrigérateur au moins 2 heures (24 heures si vous avez le temps), ce qui rendra la pâte élastique et donc plus facile à travailler.

Déposez ensuite la boule sur une grande feuille de papier cuisson et recouvrez-la d'une autre feuille de papier cuisson.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie (sur la deuxième feuille de papier cuisson), aplatissez votre pâte jusqu'à obtention d'une pâte aux dimensions et à l'épaisseur souhaitées.

Réservez les feuilles de papier cuisson incluant la pâte 20 à 30 minutes au réfrigérateur (le temps de préparer la suite) afin de la raffermir un peu.

Pour la crème pâtissière:

Faîtes bouillir le lait dans une casserole avec le sucre vanillé. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, cassez l’œuf dans un saladier et mélangez avec le sucre et la farine. Utilisez un fouet et fouettez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Versez le contenu du saladier dans la casserole (toujours sur le feu, à feu très doux) et remuez l'ensemble jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Retirez ensuite la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante.

Pour la suite de la recette et la composition de la tarte:

Préchauffez votre four à 180°C.

Pendant que la crème pâtissière refroidit et épaissit, placez votre pâte dans le moule, déposez-y la crème pâtissière qui aura bien épaissi et faîtes cuire pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, lavez et équeutez vos fraises. Puis, lavez et ciselez les feuilles de basilic.

Une fois la phase cuisson terminée, déposez vos fraises (pointe vers le haut) sur la crème pâtissière en enfonçant légèrement.

Déposez-y ensuite les feuilles de basilic et saupoudrez de sucre glace au moment de servir et c'est fini!

Bonne dégustation ;)

Tag(s) : #Desserts, #Goûters

Partager cet article

Repost 0