Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dacquoise au Chocolat et aux Litchis

On continue dans les idées dessert pour les fêtes avec cette Dacquoise au Chocolat et aux Litchis. Un essai transformé à décliner selon vos envies.

La Dacquoise, qu'est-ce que c'est? C'est un gâteau originaire du Sud-Ouest qui se compose d'un / de disque(s) de pâte meringuée aux amandes. C'est simple à réaliser et c'est délicieux!

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour le biscuit:

3 blancs d’œuf

1 pincée de sel

60 grammes de sucre en poudre

30 grammes de sucre glace

120 grammes de poudre d'amandes

Pour la ganache:

15 centilitres de lait d'amande

40 grammes de sucre en poudre

1 feuille de gélatine

180 grammes de chocolat pâtissier

20 centilitres de crème liquide froide

Une dizaine de litchis au sirop

Préparation:

1. Dans un saladier, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

Une fois les blancs montés en neige, ajoutez le sucre en poudre, le sucre glace et la poudre d'amandes et battez à nouveau pour bien répartir les différents ingrédients.

2. Versez le mélange dans un poche à douille. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déposez un cercle à pâtisserie d'un diamètre de 18 centimètres environ. Remplissez-le de la préparation comprise dans la poche à douille en faisant des spirales (de l'extérieur à l'intérieur). La préparation est assez liquide (pas de panique!).

3. Enfournez ensuite 10 minutes dans un four chaud à 180°C puis, 5 minutes à 150°C.

Laissez refroidir puis, retirez le cercle.

4. Préparez ensuite la ganache au chocolat. Commencez par mélanger le lait d'amande avec le sucre. Portez à ébullition.

5. Faîtes ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 6 minutes environ. Essorez-la ensuite à l'aide de papier absorbant et faîtes-la fondre dans la casserole contenant le lait d'amande et le sucre.

6. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier et versez-y le contenu de la casserole. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et laissez refroidir.

7. Battez la crème liquide en chantilly (la chantilly prendra plus facilement si la crème est bien froide) et insérez-la peu à peu dans la ganache au chocolat refroidie.

8. Versez le mélange chantilly / chocolat dans une poche à douille et recouvrez le dessus de la dacquoise puis, réservez jusqu'au moment de servir au réfrigérateur.

9. Au moment de servir, vous n'avez plus qu'à déposer des litchis au sirop sur le dessus de votre dessert et l'arroser de sucre doré si le cœur vous en dit.

Bonne dégustation!

Dacquoise au Chocolat et aux Litchis
Tag(s) : #Desserts, #Goûters

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :