Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{BatailleFood#22} Oeuf à la Coque en Trompe-L'Oeil: Mousse au Chocolat Blanc & Lemon Curd

Pour la deuxième fois, je participe à la "Bataille Food#22".

Mais avant de commencer, la "Bataille Food", qu'est-ce que c'est?

C'est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: http://www.bistrodejenna.com/, qui réunit tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h) des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d'un thème choisi.

Ce défi a pour but premier l'amusement, l'échange et la découverte de nouveaux blogs.

Pour cette 22ème édition, c'est Adeline du blog COOK'N BLOG qui a été désignée marraine par Stéphanie du blog Cuisinemoiunmouton, précédente organisatrice.

Le thème choisi est le suivant: "La Ferme s'invite chez vous pour Pâques" et les deux ingrédients imposés sont:

  • Un animal de la ferme (cuisiné ou représenté)
  • Un produit de saison

N'étant pas un grand fan de viande, j'ai choisi de confectionner pour ce défi des œufs à la coque en trompe l’œil. Et oui, ne vous fiez pas aux apparences, cette recette est sucrée, il s'agit en réalité d'une mousse au chocolat blanc, agrémentée d'un cœur de Lemon Curd, une association qui fonctionne bien!

Ingrédients Mousse au Chocolat Blanc (pour 4 personnes):

2 œufs

100 grammes de chocolat blanc

1 pincée de sel

20 centilitres de crème liquide entière bien fraîche

1 sachet de sucre vanillé

Lemon Curd (ma recette maison ici)

Préparation:

1. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et déposez-les dans deux grands saladiers.

2. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie et incorporez-le dans les jaunes. Mélangez bien.

3. Dans l'autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Réservez-les au réfrigérateur pour qu'ils restent bien compacts.

4. Montez ensuite la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé.

Astuce pour que la chantilly prenne plus facilement: déposez les fouets de votre batteur au congélateur quelques heures avant. De plus, la crème liquide doit être bien fraîche.

5. Incorporez ensuite délicatement, à l'aide d'une maryse, la chantilly au mélange jaunes d’œufs / chocolat blanc. Puis, incorporez, à nouveau délicatement les blancs d’œufs montés en neige.

6. Versez la préparation dans des ramequins ou des coquilles d’œufs (lavées préalablement) et réservez au réfrigérateur 3 bonnes heures.

Au moment de servir, déposez une cuillère à café de Lemon Curd qui se mariera à merveille avec la mousse au chocolat. Pour retrouver ma recette maison de Lemon Curd, cliquez ici.

Bonne dégustation!

Voici la liste des participants pour ce mois-ci:

Cook’n BlogBistro de JennaDans la cuisine de DjanisseÇa ne sent pas un peu le brûlé là?La cuisine de JennyAu menu du jourDes recettes nommées délicesJ’ai pas de blé mais je peux pâtisserDes recettes à gogoAux délices de VanyEmilie sweetnessEnvie d’une recette?Amandine cookingMélina et chocolatCooking bon appétitBy acb youEvin sur son nuageCsarahquirégaleLes gourmandises d’HakimaCuisine2soeursParuline en cuisineCarinette’s baking addictionContes et DélicesUn week-end une recetteLaetycusineLes bonnes petites recettes de LagrandepagesÔdélicesKali piplette et les sept chaudronsCuisine-moi un moutonMa joyeuse cuisineMy french bakeryMèl-l’a-féeBrian Iz In The KitchenLa danse des casserolesPetite Cuillère et CharentaiseUneLyaasDeBonnesChosesDouceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeKeskonmangemaman?La Conque d’OrEncore une lichetteLes gourmandises D’éloLes GralettesCupcakes & CapitonsLes petites idées culinaires de Chris AndcoMusée GourmandUn Zest de SoleilCyrielle GourmandiseBowl & spoonA tavolaMarmotte cuisineVisites GourmandesL’atelier de Steph et LolieA Prendre Sans FaimTurbigo-GourmandisesA Crocs à la CuisineA Fleur d’OrangerVanille et ChocolatsFais moi croquer!Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi AimMais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…Des petits chefs en GuyaneCékikilaféeVous reprendrez bien un kilo?Les Gourmandises de NémoObjectif: Zéro MietteHome made by SoniaLa Médecine Passe Par La CuisineLa tambouille de nonnaRosenoisettesCooking N’ Co – Lucie (non blogueuse) – Sweety CookLespetitesmarmitesdemikaTrouvailles et BlablaElo dans la FarineMamou & CoGourmandises à PartagerPotins en cuisineHistoires de FruitEt Charlotte découvrit la cuisineCuisinez comme CélineLa cuisine de LaëtitiaAu hasard du bazarLes Trois MadeleinesDel’s cooking twistCerise & CompagnieQ-e-zineBar à thymLa cuisine de jujuFood’épices et toutJ’ai le cœur gourmandiseMa Cuisine Bleu CombavaLes Délices de MimiPetit PoisBranchée PopoteQuelques grammes de gourmandise -

{BatailleFood#22} Oeuf à la Coque en Trompe-L'Oeil: Mousse au Chocolat Blanc & Lemon Curd
{BatailleFood#22} Oeuf à la Coque en Trompe-L'Oeil: Mousse au Chocolat Blanc & Lemon Curd
Tag(s) : #Partenariats & Concours, #Desserts, #Goûters

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :