Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crème Brûlée aux Poires Caramélisées, Badiane et Cardamome

L’œuf est à l'honneur ce mois-ci. Après avoir représenté l’œuf dans ma recette pour la Bataille Food (recette ici), j'ai souhaité en faire l'ingrédient quasi-principal de ma recette pour le défi "L’œuf sous toutes ses formes" organisé par Recettes.de pour lequel je ne concours pas dans la mesure où je fais partie du jury.

Et pour sublimer ma recette, une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé la badiane et la cardamome verte provenant de La Cuisine des Épices dont la qualité et la saveur des épices sont pour moi inégalables et que je ne peux que vous conseiller!!!

Ingrédients (pour 4 crèmes brûlées):

20 centilitres d'eau

50 grammes de cassonade

4 petites poires

40 centilitres de crème liquide

40 grammes de sucre en poudre

3 étoiles de badiane

4 graines de cardamome

4 jaunes d’œufs

4 cuillères à café de sucre roux

Préparation:

1. Dans une poêle, faîtes bouillir l'eau et ajoutez la cassonade. Laissez cuire à feu vif pour en faire un caramel. Attention à bien surveiller la cuisson pour ne pas faire brûler le caramel.

2. Une fois le mélange eau/sucre bien coloré, ajoutez les poires épluchées et coupées en petits cubes. Mélangez-les bien au caramel et laissez-les fondre quelques minutes.

3. Répartissez ensuite les poires dans 4 ramequins à crème brûlée. Réservez.

4. Pendant ce temps, préparez la crème.

Pour cela, dans une casserole, faîtes chauffer la crème liquide avec la moitié sucre, les étoiles de badiane et la cardamome (Pour plus de parfum, vous pouvez ouvrir les cabosses pour libérer les petits fruits). Dès que la crème commence à monter, ôtez la casserole du feu.

5. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec l'autre moitié de sucre en poudre et versez la crème sur les œufs (en ayant préalablement retiré les étoiles de badiane et la cardamome) tout en remuant énergiquement pour ne pas faire cuire les œufs.

6. Répartissez la crème dans vos ramequins et placez-les dans un bain-marie 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

7. Laissez ensuite vos crèmes refroidir et placez-les une bonne heure au congélateur pour les raffermir.

8. Au moment de servir, saupoudrez vos crèmes brûlées de sucre roux et caramélisez-les à l'aide d'un chalumeau ou quelques minutes sous le grill du four.

Bonne dégustation!

Crème Brûlée aux Poires Caramélisées, Badiane et Cardamome
Tag(s) : #Goûters, #Desserts

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :