Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{BatailleFood#24} Mini-Pavlova Cerise & Pistache

Pour célébrer le deuxième anniversaire de la Bataille Food, je vous propose ma recette de Mini-Pavlova à la Cerise & Pistache.

Mais avant de commencer, la "Bataille Food", qu'est-ce que c'est?

C'est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: http://www.bistrodejenna.com/, qui réunit tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h) des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d'un thème choisi.

Ce défi a pour but premier l'amusement, l'échange et la découverte de nouveaux blogs.

Pour cette 24ème édition, c'est Jenna en personne qui succède à Dorian du blog Mais Pourquoi Est-ce Que Je Vous Raconte Ça, précédent organisateur.

Pour cette occasion, le thème est large: élaborer une recette de gâteau sucré ou salé à partir d'un des thèmes imposés depuis la création de ce défi. J'ai, pour ma part, choisi le thème de la Bataille Food 2 "Le Temps des Cerises" choisi par Nadia de Objectif: Zéro Miette!, un blog que j'adore pour ses recettes et ses photos qui mettent l'eau à la bouche.

Depuis le temps que je vois des recettes de Pavlova (recette à base de meringue nappée de crème chantilly et recouverte de fruits), toutes plus alléchantes les unes que les autres, inonder la toile, il fallait que je m'y frotte! Et je dois bien avouer que je suis plutôt satisfait de cette première. J'ai choisi pour la base de ma Pavlova une meringue française.

Trêve de blala, place à la recette.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la meringue:

2 blancs d'œufs

60 grammes de sucre en poudre

60 grammes de sucre glace

Pour le reste:

15 centilitres de crème liquide entière

1 cuillère à café de sucre en poudre

1 cuillère à café d'arôme de pistache liquide

1 pointe de couteau de colorant vert (bleu + jaune)

300 grammes de cerises au sirop (en boîte ou en pot)

30 grammes de pistaches émondées non salées

Préparation:

1. Préparez votre meringue la veille.

Battez les blancs en neige et ajoutez progressivement le sucre en poudre dès lors où le blanc d’œuf commence à doubler de volume et blanchir.

Battez un bon moment, au moins 5 minutes, pour que le mélange se densifie. Les blancs d’œufs doivent former "un bec d'oiseau" au bout du fouet.

Incorporez ensuite le sucre glace à l'aide d'une maryse (spatule souple) délicatement en soulevant bien le mélange.

Disposez ensuite une feuille de papier cuisson sur votre plaque allant au four.

Dessinez 4 cercles de 8 centimètres de diamètre sur la feuille de papier cuisson.

Versez la préparation dans une poche à douille et formez des puits de meringue sur les cercles dessinés en tenant bien la poche à douille à la verticale.

Enfournez ensuite vos meringues 15 minutes dans un four chaud à 100°C puis 2 heures dans un four à 80°C en coinçant une spatule en bois pour maintenir la porte du four ouverte.

Une fois la cuisson terminée (2 heures suffisent pour des petites meringues), éteignez le four et laissez sécher les meringues le même temps que celui de la cuisson (à savoir 2 heures minimum).

2. Une fois les meringues prêtes, procédez à la crème.

Commencez par placer le bol à mélanger et le fouet au congélateur 15 minutes environ pour faciliter la prise de la chantilly.

Versez ensuite la crème bien froide dans le bol et battez-la assez longuement pour obtenir une chantilly bien ferme. Utilisez un batteur électrique pour éviter de vous épuiser.

Incorporez le sucre vers la fin, ainsi que le colorant et l'arôme de pistache.

3. Remplissez enfin le fond de la meringue avec la chantilly puis recouvrez le dessus de chaque Pavlova de cerises et de pistaches.

J'ai utilisé des cerises au sirop car elles sont plus petites et convenaient mieux pour ma recette de Pavlova miniature. Libre à vous d'utiliser des cerises fraîches de saison!

Plus ça déborde, plus gourmand le dessert s'annonce ;)

Les participants de cette Bataille Food #24 Spéciale Anniversaire 2 ans sont :

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood'Epices et ToutHand made AnnaLa cuisine de MelanieAnd so we cook

Bonne dégustation ;)

{BatailleFood#24} Mini-Pavlova Cerise & Pistache
{BatailleFood#24} Mini-Pavlova Cerise & Pistache
Tag(s) : #Desserts, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :