Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salade de Ravioles de Canard, Poires Caramélisées et Roquefort - La Belle Chaurienne

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par La Belle Chaurienne, spécialiste du cassoulet de Castelnaudary et défenseur du patrimoine gastronomique du Sud-Ouest, pour tester un nouveau produit sur le point d'être lancé, une aide culinaire à la viande de canard émiettée et cuisinée.

Au regard des températures ces derniers temps, j'ai souhaité incorporer le canard dans des ravioles et en faire une salade froide.

Mon avis sur le produit: une préparation gouteuse qui permet de gagner un temps fou pour l'élaboration de quiches, cakes, tartes, tartines... aux saveurs du sud-ouest.

Ingrédients (pour 4 salades):

Pour les ravioles:

250 grammes de farine T55

80 millilitres d'eau froide

1 œuf

1 cuillère à café de sel

Pour la garniture des ravioles:

1 poire

1 cuillère à soupe de miel

150 grammes de confit de canard effiloché La Belle Chaurienne

Pour la salade:

4 poires

2 cuillères à soupe de miel

1 pincée de cannelle (facultatif)

120 grammes de roquette

Huile d'olive & vinaigre de noix (de préférence)

Miel

Sel & poivre

1/2 oignon rouge épluché et finement ciselé

100 grammes de roquefort coupé en petits morceaux

Préparation:

Pour les ravioles:

Commencez par préparer les ravioles. Vous pouvez les préparer la veille. Pour ce faire, vous devez disposer d'une grille à ravioles ou d'un ustensile vous permettant de confectionner des ravioles, ainsi que d'un rouleau à pâtisserie. Petite précision, la grille à ravioles que j'utilise (photo ci-dessous) me permet de faire 12 grosses ravioles de 6 centimètres de côté.

1. Versez la farine et le sel dans un saladier.

2. Battez l'œuf en omelette avec l'eau froide dans un bol.

3. Ajoutez l'omelette à la farine et le sel et pétrissez la pâte soigneusement à la main. Elle doit être bien molle et ne pas coller. Si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de farine.

4. Formez une boule et laissez la pâte reposer à température ambiante une bonne 1/2 heure.

5. Pendant ce temps, préparez la garniture à base de canard.

Faites revenir la poire épluchée et coupée en petits morceaux dans une cuillère à soupe de miel à feu doux pendant 5 minutes.

Incorporez le canard effiloché et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux à nouveau. Laissez refroidir et réservez.

6. Farinez un plan de travail, et divisez la pâte en 2 boules. Aplatissez chaque boule en une plaque la plus rectangulaire possible et surtout très fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

7. Déposez ensuite votre première pâte sur la grille à ravioles. Garnissez vos ravioles de garniture à base de canard et recouvrez-les avec la deuxième pâte. Utilisez ensuite votre rouleau à pâtisserie pour bien coller les deux pâtes entre-elles et découpez les ravioles.

8. Laissez-les reposer sur un chiffon en attendant la cuisson (ne pas les superposer de préférence pour éviter qu'elles se collent entre-elles).

9. En ce qui concerne la cuisson des ravioles, elle dépend bien évidemment de l'épaisseur de votre pâte. Mettez vos ravioles dans un volume d'eau salée et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (10 minutes environ en fonction de l'épaisseur de la pâte). Sortez-les à l'aide d'un écumoire et laissez-les refroidir.

Pour la salade:

1. Épluchez et découpez les poires en petits carrés puis, faites-les revenir dans le miel une dizaine de minutes à feu doux pour les faire caraméliser. Vous pouvez y incorporer une pincée de cannelle en poudre. Laissez refroidir et réservez.

2. Lavez et assaisonnez la roquette avec l'huile d'olive (2 cuillères à soupe), le vinaigre (1 cuillère à soupe), le sel et le poivre. Répartissez ensuite la salade dans les 4 bols.

3. Déposez 3 ravioles par bol. Les ravioles gonflent pendant la cuisson. Répartissez les morceaux de poires dans les 4 bols, l'oignon rouge épluché et finement ciselé ainsi que les morceaux de roquefort.

4. Une fois les salades terminées, versez un filet d'huile d'olive, de vinaigre et un peu de miel sur chacune d'entre-elles. Salez, poivrez et servez!

Bonne dégustation!

Salade de Ravioles de Canard, Poires Caramélisées et Roquefort - La Belle ChaurienneSalade de Ravioles de Canard, Poires Caramélisées et Roquefort - La Belle Chaurienne
Salade de Ravioles de Canard, Poires Caramélisées et Roquefort - La Belle Chaurienne
Tag(s) : #Plats, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0