Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ile Flottante "100% Fait Maison"

Aujourd'hui dimanche, pas question de se laisser envahir par le blues pré-rentrée! J'ai le remède qu'il vous faut avec cette invitation à l'évasion sur mon Ile Flottante gourmande et savoureuse.

Pour rappel, une île flottante ou des œufs à la neige sont un entremets que l'on déguste en dessert ou au goûter (pour les gourmands) qui se compose de blanc d'œuf sucré, fouetté, poché ou cuit au bain-marie (généralement nappé de caramel) et d'une crème anglaise.

Ingrédients (pour 4 îles flottantes):

Pour la crème anglaise:

1 gousse de vanille

1/2 litre de lait

4 jaunes d'œufs

50 grammes de sucre

Pour les blancs en neige:

4 blancs d'œufs

1 pincée de sel

Pour le Caramel:

50 grammes de sucre en poudre

Le jus d'un demi-citron

+ une poignée d'amandes effilées (facultatif)

Préparation:

1. La crème anglaise: Commencez par fendre la gousse de vanille en deux. Faites-la chauffer dans une grande casserole avec le lait. Dès que le lait commence à bouillir, retirez-le du feu et sortez la gousse de vanille.

Dans un saladier, battez 5 bonnes minutes à l'aide d'un batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre, puis versez le lait encore chaud en battant.

Remettez le tout dans la casserole et réchauffez à feu doux tout en remuant à nouveau à l'aide d'un fouet. Dès que la mousse disparaît de la surface, retirez du feu.

Laissez ensuite la crème anglaise refroidir.

2. Les blancs en neige: Dans un saladier, battez les blancs d’œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Déposez au préalable une pincée de sel pour favoriser la prise de vos blancs. Ils doivent être bien fermes.

Dans une grande casserole (type sauteuse), versez 5 centimètres d'eau environ et faites bouillir.

Prélevez ensuite 4 boules dans votre saladier de blancs en neige, déposez-les sur l'eau et faites-les cuire 2 minutes sur chaque face environ. Faites bien attention à ce que les blancs ne se touchent pas lors de la cuisson (vous pouvez les faire cuire deux par deux en fonction de la taille de votre sauteuse) et sortez-les pour les égoutter avec délicatesse.

Réservez.

3. Le caramel: Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec une cuillère à soupe d'eau et le jus de citron (qui permet d'éviter que le caramel ne brûle). Surveillez bien la cuisson en remuant quelque peu et retirez la casserole du feu dès que le caramel se forme.

Procédez ensuite au montage de vos îles flottantes. Répartissez la crème anglaise dans vos coupes. Déposez ensuite un morceau de blanc en neige sur la crème anglaise et versez des filets de caramel sur chaque blanc.

Vous pouvez pour terminer arroser vos îles flottantes d'amandes effilées grillées. Pour cela, il vous suffit de déposer quelques amandes effilées dans une poêle (sans ajout de matière grasse) et de faire chauffer à feu très doux une à deux minutes.

Bonne dégustation et bonne reprise ;)

Ile Flottante "100% Fait Maison"
Tag(s) : #Desserts, #Goûters

Partager cet article

Repost 0