Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mini-Flans Pâtissiers à la Vanille

Aujourd'hui mercredi, je vous propose ma recette de Flan Pâtissier à la Vanille qui trouvera, j'en suis certain, sa place sur votre table pour le goûter ou le dessert.

Pour cette recette, j'ai souhaité réaliser des flans individuels à l'aide d'emporte-pièces métalliques d'une hauteur de 4 centimètres pour un diamètre de 8 centimètres.

J'ai de plus utilisé mon Omnicuiseur Vitalité 6000, compatible avec les emporte-pièces en métal, et j'ai été très satisfait du résultat! Vous trouverez dans le déroulé de la recette ci-dessous toutes les étapes à suivre.

J'en profite également pour vous inviter à vous rendre sur le Magazine Omnicuiseur pour découvrir toutes les recettes réalisées à partir de ce produit.

Ingrédients (pour 4 mini-flans):

1 pâte brisée

Un peu de farine et de beurre pour l'intérieur des emporte-pièces

2 œufs

50 grammes de maïzena

2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

50 centilitres de lait (6 centilitres + 44 centilitres)

1 sachet de sucre vanillé

80 grammes de sucre

Préparation:

1. Commencez par découper des cercles dans la pâte, puis insérez-les dans les emporte-pièces préalablement beurrés et farinés (l'intérieur). Piquez le fond de la pâte avec une fourchette et réfrigérez la pâte.

Utilisez les chutes de la pâte et passez-les au rouleau à pâtisserie pour refaire des cercles de pâte et ainsi faire vos 4 flans.

2. Dans un saladier, battez les œufs à l'aide d'un batteur électrique avec la maïzena, l'extrait de vanille liquide et 6 centilitres de lait (prélevés des 50 centilitres de lait de la recette). Réservez.

3. Dans une casserole, faites chauffer le restant du lait avec le sucre vanillé, le sucre et portez l'ensemble à ébullition.

4. Versez la préparation bouillante contenue dans la casserole sur la préparation aux œufs contenue dans le saladier tout en mélangeant l'ensemble à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

5. Reversez l'ensemble dans la casserole et faites chauffer à feu doux. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois quelques minutes afin que la préparation épaississe.

  • Sans l'omnicuiseur vitalité 6000:

6. Déposez vos 4 emporte-pièces contenant la pâte sur une plaque de cuisson et versez la préparation dans la pâte.

Enfournez ensuite vos flans environ 30 à 40 minutes (tout dépend de la taille de vos emporte-pièces) dans un four chaud à 180°C. Surveillez la cuisson.

Laissez vos flans refroidir complètement avant de les démouler et conservez-les au réfrigérateur avant de les déguster.

  • Avec l'omnicuiseur vitalité 6000:

6. Déposez vos emporte-pièces dans la grande cocotte (8 personnes) et versez la préparation dans la pâte. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (HAUT: Maxi 20 mn puis Mini / BAS: Maxi 20 mn puis Mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson (20 minutes). Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Laissez vos flans refroidir complètement avant de les démouler et conservez-les au réfrigérateur avant de les déguster.

Bonne dégustation ;)

Mini-Flans Pâtissiers à la Vanille
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost 0