Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crumble Parmentier aux Haricots Verts

Comme la météo prend depuis quelques jours des allures d'automne, je vous propose aujourd'hui un petit plat qui réchauffe pour nous faire oublier la pluie et le vent.

Et si on revisitait le traditionnel "Hachis Parmentier" familial en lui ajoutant une note "gourmande / croquante" avec le crumble et en y cachant des haricots verts? Les enfants n'y verront que du feu!

Ingrédients (pour 4 personnes):

500 grammes de haricots verts

3/4 pommes de terre de taille moyenne

250 grammes de bœuf haché

1/2 oignon rouge

1 gousse d'ail

Sel & poivre

1 cuillère à soupe de crème fraiche

Beurre

Pour le crumble:

100 grammes de farine

100 grammes de chapelure de pain

75 grammes de parmesan

20 grammes de beurre

Préparation:

1. Commencez par préparer la purée de haricots verts.

Pour cela, équeutez vos haricots s'ils sont frais et lavez-les. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits cubes.

Faites cuire vos légumes à l'autocuiseur (10-15 minutes environ), à la casserole (15 à 20 minutes dans un grand volume d'eau salée) ou comme moi, à l'omnicuiseur.

Pour cela, déposez les légumes dans le panier vapeur, versez l'eau très chaude dans le fond de la cocotte (environ 50 centilitres), fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (HAUT: Mini / BAS: Maxi). Il n'est pas nécessaire d'inverser la cocotte pendant la cuisson. Attendez 15 bonnes minutes avant d'ouvrir la cocotte.

La cuisson plus lente car à basse température de l'omnicuiseur permet de préserver le goût naturel des aliments, un goût non dénaturé par une sur-cuisson. C'est une cuisson sans sel et sans graisse, donc plus saine!

2. Pendant ce temps, faites revenir 5 minutes le bœuf à la poêle dans une petite noix de beurre avec l'oignon épluché et finement émincé et l'ail épluché et haché (inutile de le faire trop cuire, il va recuire ensuite). Salez, poivrez et réservez.

3. Préparez ensuite le crumble:

Dans un saladier, mélangez la farine, la chapelure de pain, le parmesan et le beurre coupé en petits dés. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse et sableuse. Réservez.

4. Écrasez les légumes avec un presse-purée. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche.

5. Dans un plat à gratin ou des cocottes, déposez une couche de purée, une couche de viande et terminez par une couche de purée. Réservez.

6. Recouvrez votre ou vos parmentiers de crumble et faites-les réchauffer avant de servir.

Bonne dégustation ;)

Vous pouvez vous rendre sur le Magazine Omnicuiseur pour découvrir toutes les recettes réalisables à partir de l'omnicuiseur vitalité ou consulter les recettes d'autres blogueurs à partir de ce produit en cliquant ici.

Crumble Parmentier aux Haricots Verts
Crumble Parmentier aux Haricots Verts
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost 0