Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couronne Apéritive Façon Tartiflette

Puisque les températures nous empêchent encore de sortir les gros plats d'hiver à base de fromage, camouflons de la tartiflette dans des recettes pour nous faire patienter.

J'ai réalisé ces couronnes à base de pâte brisée pour un apéritif mais vous pouvez tout-à-fait les réaliser en guise de plat avec une salade ou bien en entrée en découpant 2/3 parts par personne.

Plaisir et convivialité assurés ;)

Ingrédients (Pour 2 couronnes de 7 parts chacune):

1 pincée de sel

6 pommes de terre moyennes

1/2 oignon rouge

80 grammes d'allumettes de lardons fumés

2 pâtes brisées

Poivre

Muscade & Fines herbes

100 grammes de reblochon

7 tranches de jambon cru

1 œuf battu

Préparation:

1. Commencez par faire cuire vos pommes de terre lavées dans un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes environ. Inutile de les éplucher. La durée de cuisson dépend bien évidemment de la taille de vos pommes de terre. Assurez-vous de la bonne cuisson de ces dernières en y enfonçant la lame d'un couteau.

2. Dans une petite poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec les allumettes de lardons à feu doux pendant quelques minutes. Inutile d'ajouter de matière grasse, les lardons rendent suffisamment de gras. Réservez.

3. Pendant ce temps, déroulez vos pâtes sur un plan de travail fariné et faites la découpe de la pâte (photos ci-dessous).

A l'aide d'un emporte-pièce rond, découpez un cercle de 5 centimètres de diamètre au centre de la pâte.

Laissez un anneau de 5 centimètres de largeur environ autour du cercle. Ce dernier sera l'endroit où vous déposerez les pommes de terre...

Taillez enfin les branches dans la pâte pour former une étoile (7 branches par étoile environ: 4/5 centimètres pour la base de chaque branche et terminez en pointe).

4. Une fois les pâtes taillées, répartissez les pommes de terre refroidies et coupées en rondelles sur l'anneau prévu à cet effet. Poivrez et saupoudrez de muscade et de fines herbes.

Retirez l'excédent de gras compris dans la poêle et répartissez les lardons sur les pommes de terre. Faîtes-en de même avec le reblochon coupé en petits dés.

Coupez vos tranches de jambon cru en deux et déposez un morceau de jambon cru sur chaque branche d'étoile.

5. Rabattez enfin les branches de vos étoiles et badigeonnez la pâte d’œuf battu afin de la faire dorer pendant la cuisson. Vous pouvez de plus saupoudrer vos étoiles de fines herbes.

6. Enfournez enfin vos couronnes 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation ;)

Couronne Apéritive Façon Tartiflette
Couronne Apéritive Façon Tartiflette
Couronne Apéritive Façon Tartiflette
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Entrées, #Plats

Partager cet article

Repost 0