Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lasagnes d'Automne: Potiron, Jambon Cru & Trois fromages

Avec l'arrivée de l'automne, les potirons, citrouilles, butternuts et autres cucurbitacées remplissent désormais les étals de nos primeurs. A mon plus grand plaisir!

Et, en ce premier jour d'octobre, je vous propose cette recette conviviale, gourmande et pleine de saveurs de Lasagnes au Potiron, Jambon Cru et Trois Fromages (ricotta, mozzarella & parmesan). De quoi faire saliver et réchauffer votre tablée!

Ingrédients (pour 4 personnes):

600 grammes de chair de potiron (une fois la peau et les graines retirées)

Un filet d'huile d'olive

Sel & poivre

400 grammes de ricotta

80 grammes de parmesan râpé

15 grammes de ciboulette lavée et ciselée

20 grammes de basilic lavé et ciselé

1 gousse d'ail

350 grammes de pulpe de tomate

9 feuilles de lasagnes

8 tranches de jambon cru

100 grammes de mozzarella coupée en morceaux

Préparation:

1. Épluchez le potiron et coupez-le en tranches. Disposez-les dans un plat allant au four et arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez et enfournez le plat un bon quart d'heure dans un four chaud à 180°C.

2. Dans un saladier, mélangez la ricotta, le parmesan (30 grammes seulement), la ciboulette, la moitié du basilic (10 grammes), l'échalote épluchée et émincée. Salez & poivrez. Réservez.

3. Dans un autre saladier, épluchez et hachez la gousse d'ail. Ajoutez la pulpe de tomates avec le reste de basilic (10 grammes). Salez et poivrez. Réservez.

4. Procédez ensuite au montage des lasagnes.

  • Tapissez le fond d'un plat allant au four de trois feuilles de lasagnes. Répartissez en couches successives la moitié du saladier contenant la ricotta, la moitié des tranches de potiron précuites au four, 4 tranches de jambon cru, puis d'un tiers du saladier contenant la pulpe de tomates.
  • Couvrez d'une deuxième couche de trois feuilles de lasagnes. Répartissez à nouveau en couche successives le restant du saladier contenant la ricotta, le restant des tranches de potiron, 4 autres tranches de jambon cru, puis à nouveau d'un tiers du saladier contenant la pulpe de tomates.
  • Terminez par une dernière couche de trois feuilles de lasagnes. Recouvrez du tiers restant du saladier contenant la pulpe de tomates.

5. Parsemez le dessus des lasagnes de morceaux de mozzarella et arrosez de parmesan (50 grammes environ).

6. Enfournez votre plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

A servir aussitôt!

Bonne dégustation ;)

Lasagnes d'Automne: Potiron, Jambon Cru & Trois fromages
Lasagnes d'Automne: Potiron, Jambon Cru & Trois fromages
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost 0