Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte Potiron, Coing & Vanille

Quand un Potiron rencontre un Coing, cela donne avec un peu de Vanille une délicieuse Tarte de saison qui sort complètement de l'ordinaire.

Une fois encore, cette association étonnante, si ce n'est détonante, nous prouve qu'Halloween n'est pas qu'une fête réservée aux enfants. Les grands aussi peuvent y titiller leurs papilles ;)

Avec cette recette, je participe au Défi Orange organisé par: http://recettes.de/defi-orange

Ingrédients (pour une tarte rectangulaire de 36 sur 12 centimètres):

Pour la compote de coing:

2 coings

20 centilitres d'eau

1 gousse de vanille

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour la tarte:

1 pâte sablée

300 grammes de potiron

1 coing

1 cuillère à soupe d'arôme de vanille

1 sachet de sucre vanillé

Préparation:

1. Commencez par préparer la compote de coing qui sera déposée sur la pâte. Vous pouvez parfaitement la préparer en avance.

Pour cela, brossez les coings sous l'eau pour retirer leur duvet, puis épluchez et épépinez-les.

Coupez-les en morceaux et faites-les compoter à feu moyen pendant 15 minutes environ dans une casserole avec l'eau et une gousse de vanille fendue dans sa longueur pour laisser les graines de vanille se diffuser.

Retirez la gousse de vanille, ajoutez le sucre et mixez le contenu de la casserole afin d'obtenir une compote bien lisse.

Laissez refroidir et réservez.

2. Déposez la pâte dans le moule préalablement recouvert de papier cuisson et piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Enfournez la pâte à blanc 15 minutes environ dans un four chaud à 180°C.

3. Épluchez le potiron, supprimez les graines et la partie filandreuse et taillez-le en fines lamelles. Épluchez le coing, fendez-le en deux, retirez la partie dure centrale et coupez-le en fines lamelles également.

4. Répartissez la compote de coing sur la pâte précuite. Disposez ensuite les lamelles de potiron et de coing en alternant, puis badigeonnez le dessus de la tarte d'une cuillère à soupe d'arôme de vanille. Arrosez de plus le dessus de la tarte d'un sachet de sucre vanillé.

5. Enfournez pour 40 minutes environ la tarte à 180°C. Assurez-vous de la bonne cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans les lamelles de potiron et de coing qui doivent être tendres.

Bonne dégustation ;)

Tarte Potiron, Coing & Vanille
Tag(s) : #Desserts, #Goûters

Partager cet article

Repost 0