750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On continue aujourd'hui dans les couleurs et saveurs d'Automne avec cette Tarte au Potimarron, Confit de Canard et Ricotta. A vrai dire, je partais pour refaire une ancienne recette que j'avais beaucoup appréciée et au final, c'est souvent comme ça en cuisine, la recette diffère complètement de celle d'origine. On change quelques ingrédients, on modifie les quantités, les modes de cuisson...  Cela créé une recette nouvelle, toute neuve, avec un visuel tout neuf lui aussi... Et ça, ça ne pouvait pas faire de mal, comme vous pouvez le constater dans le AVANT / APRÈS ci-dessous. Je vous laisse juge...

J'ai servi cette tarte en plat principal bien entendu, avec une bonne salade. A l'approche d'Halloween, cette recette "orange" à base de cucurbitacées tombe à pic... Parce que oui, Halloween n'est pas réservé qu'aux enfants. Il y a les grands enfants aussi !

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine Couleurs et Saveurs d'Automne.

Ingrédients (pour 4/6 personnes):

4 pattes ou cuisses de canard confit

1 oignon

1 kilogramme de chair de potimarron

Sel & poivre

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Noix de muscade

250 grammes de ricotta

1 échalote

1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée

3 cuillères à soupe de parmesan

1 pâte brisée

Graines de courge (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par réchauffer les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Découpez ensuite et hachez grossièrement les cuisses confites (ne surtout pas les mixer!). Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir l'oignon épluché et haché à feu très doux. Ajoutez le canard et mettez à feu vif, en mélangeant énergiquement, pendant 5 minutes. Le canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux. Réservez hors du feu.

2. Épluchez le potimarron et découpez la chair en petits dés. Faites cuire les petits dés à la vapeur ou à l'étouffée 20 minutes environ. Une fois le potimarron cuit, écrasez la chair à l'aide d'un presse purée. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche et la noix de muscade. Mélangez et réservez.

3. Dans un bol, mélangez la ricotta, l'échalote épluchée et finement ciselée, la ciboulette et le parmesan (1 cuillère à soupe).

4. Disposez la pâte brisée dans un grand moule (27 centimètres de diamètre pour ma part) tapissé de papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Étalez ensuite la moitié de la purée de potiron. Faites de même avec l'intégralité du mélange de ricotta, puis le confit de canard. Recouvrez enfin la tarte de la deuxième moitié de purée de potiron.

Vous pouvez arroser votre tarte de parmesan (2 cuillères à soupe pour ma part) et / ou de graines de courge si vous le souhaitez.

5. Enfournez la tarte 40 minutes dans un four chaud à 180°C.

Avec une bonne salade verte, cette tarte fera un carton.

Bonne dégustation :)

AVANT 2015 / APRES 2019AVANT 2015 / APRES 2019

AVANT 2015 / APRES 2019

Tarte Potimarron, Confit de Canard et Ricotta 2.0
Tarte Potimarron, Confit de Canard et Ricotta 2.0
Tarte Potimarron, Confit de Canard et Ricotta 2.0
Tag(s) : #Plats, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :