Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ravioles de Saint-Jacques sur Velouté Potiron & Coco

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette que vous aurez peut-être envie de tester pour les fêtes.

Ces Ravioles de Saint-Jacques qui mélangent textures et saveurs parviendront sans nul doute à éveiller vos papilles et celles de vos convives.

Ingrédients (pour 10 gros ravioles):

1. Pour les Saint-Jacques:

10 belles noix de Saint-Jacques fraîches avec corail

Le jus d'un citron

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Une quinzaine de feuilles de persil plat lavé

Sel & poivre

Une cuillère à café de curry en poudre

2. Pour la pâte à raviole:

250 grammes de farine

80 millilitres d'eau froide

1 œuf

1 cuillère à café de sel

3. Pour le velouté de potiron au lait de coco:

1 kilogramme de potiron

1 cube de bouillon de légume

40 centilitres de lait de coco

Sel & poivre

1 cuillère à soupe de curry

Graines de sésame noir (facultatif)

Baies roses (facultatif)

Persil plat (facultatif)

Préparation:

1. Pour les Saint-Jacques:

Faites mariner vos noix de Saint-Jacques dans le jus de citron, l'huile d'olive et le persil plat. Salez, poivrez et parfumez avec du curry.

2. Pour la pâte à raviole:

Versez la farine et le sel dans un saladier.

Battez l'œuf en omelette avec l'eau froide dans un bol.

Ajoutez l'omelette à la farine et le sel et pétrissez la pâte soigneusement à la main. Elle doit être bien molle et ne pas coller.

Formez une boule et laissez la pâte reposer à température ambiante une bonne 1/2 heure.

Farinez ensuite un plan de travail et abaissez la pâte pour la rendre la plus fine possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

A l'aide d'un emporte-pièce, taillez 20 disques de pâte d'un diamètre de 6/7 centimètres. Déposez au centre de chaque disque une noix de Saint-Jacques préalablement épongée à l'aide de papier absorbant. Recouvrez à l'aide d'un second disque de pâte et soudez bien les bords de la raviole avec les doigts afin de les rendre bien hermétiques.

Laissez-les reposer sur un chiffon propre en attendant la cuisson (ne pas les superposer de préférence pour éviter qu'elles se collent entre-elles).

En ce qui concerne la cuisson des ravioles, elle dépend bien évidemment de l'épaisseur de votre pâte. Au moment de servir, mettez vos ravioles dans un volume d'eau salée et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (10 minutes environ en fonction de l'épaisseur de la pâte). Sortez-les à l'aide d'un écumoire.

3. Pour le velouté de potiron au lait de coco:

Épluchez le potiron et coupez-le en morceaux.

Faites-le cuire dans un grand volume d'eau comprenant le cube de bouillon de légumes pendant 20 minutes environ. Une fois le potiron cuit, égouttez-le et mixez-le avec le lait de coco jusqu’à obtention d'un velouté bien lisse sans morceau.

Salez, poivrez et ajoutez le curry. Mélangez bien.

Il ne vous reste plus qu'à dresser vos ravioles. Pour cela, répartissez votre velouté dans des bols ou assiettes creuses, déposez une grosse raviole au centre de chaque récipient. Arrosez de graines de sésame noir, baies roses et/ou feuilles de persil plat pour décorer votre plat.

J'ai pour ma part utilisé les baies roses provenant de la marque Excellence Bourbon, un délice! Vous pouvez les retrouver dans la plupart des supermarchés et si ce n'est pas le cas, cliquez ici.

Bonne dégustation ;)

Et il n'y a pas que vos assiettes que vous pouvez décorer, pensez aussi à votre table! Pour cela, rendez-vous sur le site de mon nouveau partenaire Vegaoo Party, un site de vente en ligne de décoration festive.

Vous y retrouverez Les Mini boules paillettées argentées et Les Décorations de Table argentées qui apparaissent sur les photos.

S'il ne fait aucun doute que vous y trouverez de quoi alimenter vos ambiances pour les fêtes, je vous conseille d'aller y faire un tour car leurs prix défient vraiment toute concurrence!

Ravioles de Saint-Jacques sur Velouté Potiron & Coco
Ravioles de Saint-Jacques sur Velouté Potiron & Coco
Ravioles de Saint-Jacques sur Velouté Potiron & Coco
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Entrées, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0