Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Burger Montagnard

Puisqu'il faut encore attendre quelques jours pour les vacances d'hiver, je vous propose aujourd'hui d'inviter la montagne (plus précisément le Jura) dans votre assiette avec ce Burger Montagnard.

Inutile de vous dire que la gourmandise fera bel et bien partie du voyage!

Si vous vous sentez courageux, je vous invite à réaliser vos pains à burger vous-même en cliquant ici.

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients (pour 4 burgers):

2 cuillères à soupe de mayonnaise

2 cuillères à soupe de sauce tomate

400 grammes de viande hachée

Sel & poivre

1 noix de beurre

150 grammes de Morbier (fromage provenant du Jura) coupé en lamelles

4 pains à burger

4 tranches de jambon cru

1/2 oignon rouge coupé en rondelles

Préparation:

1. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de mayonnaise et de sauce tomate. Réservez.

2. Salez et poivrez la viande. Divisez-la en 4 parts égales et formez des steaks aux dimensions de vos petits pains. J'ai pour ma part utilisé un emporte-pièce d'un diamètre de 8 centimètres pour former mes steaks.

3. Faites cuire les steaks dans une poêle avec une noix de beurre quelques minutes jusqu'à obtention de la cuisson souhaitée. Une minute avant la fin de la cuisson, faites fondre la moitié du morbier (préalablement coupé en lamelles). Réservez.

Inutile de trop faire cuire la viande, la cuisson va se poursuivre 10 minutes ensuite au four.

4. Tartinez les bases de pain de la moitié de la préparation mayonnaise / sauce tomate. Répartissez sur la base de chaque pain l'autre moitié du morbier coupé en lamelles et 2 tranches de jambon cru coupé en deux (soit 4 morceaux), puis enfournez quelques minutes dans un four chaud à 180°C (entre 5 et 8 minutes jusqu'à ce que le fromage commence à fondre).

5. Procédez ensuite au montage:

Déposez un steak sur chaque base de pain comprenant le mélange mayonnaise / sauce tomate. Sur chaque steak, déposez ensuite quelques rondelles d'oignon rouge et les 2 tranches de jambon cru restantes coupées en deux (4 morceaux en tout). Tartinez l'intérieur de la partie haute des pains à burger à l'aide de la préparation mayonnaise / sauce tomate, puis refermez vos burgers.

5. Au moment de servir, enfournez vos burgers 10 minutes dans un four chaud à 180°C et servez, avec une bonne salade verte bien sûr! Les plus gourmands pourront opter pour quelques pommes de terre sautées en accompagnement!

Bonne dégustation ;)

Burger Montagnard
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost 0