Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cottage Pie - Le Hachis Parmentier So British!

On revêt un tablier de chef aujourd'hui, et pas n'importe lequel, celui de Jamie Oliver pour revisiter le Hachis Parmentier à la sauce British, plus connu sous le nom de "Cottage Pie".

Le "Cottage Pie", qu'est-ce que c'est? C'est un plat typique d'origine britannique constitué d'une tourte à la viande de bœuf recouverte d'une croûte de purée. On peut également remplacer la viande de bœuf par du mouton ou de l'agneau mais il ne s'agit plus de "Cottage Pie" mais de "Shepherd's Pie". La version de Jamie Oliver est très savoureuse et pleine d'épices, à vous d'ajuster à votre convenance.

J'ai fait le choix de présenter mon "Cottage Pie" sous forme de tarte, cette étape est bien évidemment facultative. Vous pouvez simplement le servir à même le plat (sans pâte).

Temps de préparation: 30 / 40 minutes environ

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la base de viande:

1 filet d'huile d'olive

300 grammes de bœuf haché

1 cuillère à café de cannelle

4 capsules de cardamome

1 oignon rouge

1 gousse d'ail

1 cuillère à café de gingembre

1 poivron rouge

400 grammes de tomates pelées avec le jus

100 grammes de petits pois congelés

Pour la purée:

400 grammes de patates douces

200 grammes de pommes de terre

Sel & poivre

Une bonne noix de beurre (20/25 grammes)

Pour l'assemblage:

1 pâte brisée

1 filet d'huile d'olive

Préparation:

Pour la base de viande:

1. Dans une poêle contenant l'huile d'olive, faites revenir le bœuf 5 minutes avec la cannelle et les graines de cardamome. Versez ensuite le contenu de la poêle dans un saladier et réservez.

2. Faites revenir ensuite dans la poêle l'oignon épluché et finement émincé avec la gousse d'ail épluchée et hachée, le gingembre et le poivron rouge une fois lavé, les membranes blanches retirées et coupé en petits morceaux. Laissez revenir 5 minutes à feu doux.

3. Ajoutez les tomates pelées avec le jus. Écrasez-les quelque peu avec la spatule et ajoutez les petits pois congelés. Laissez cuire 10 minutes à feu doux.

4. Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez la viande hachée contenue dans le saladier et laissez cuire 5 minutes en remuant.

Pour la purée:

1. Pendant ce temps, préparez la purée. Pour cela, épluchez les patates douces et les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 20 minutes dans un grand volume d'eau salée.

2. Une fois les patates douces et les pomme de terre cuites, égouttez-les et écrasez-les pour en faire une purée. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance avec du sel, du poivre et du beurre.

Pour l'assemblage:

1. Déposer la pâte dans un moule allant au four (j'ai utilisé un moule circulaire d'un diamètre de 22 centimètres) en ayant préalablement déposé une feuille de papier cuisson, puis versez la préparation à base de bœuf sur la pâte. Vous pouvez directement déposer la viande dans un plat si vous le souhaitez. Tassez bien le dessus pour avoir deux couches bien distinctes à la découpe.

3. Déposez ensuite la purée sur la viande. J'ai pour ma part déposé la purée à l'aide d'une poche à douille cannelée pour un visuel plus sympa. A nouveau, cette étape n'est pas nécessaire! ;)

4. Versez enfin un filet d'huile d'olive sur le "Cottage Pie" et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 200°C.

Enjoy your meal ;)

Cottage Pie - Le Hachis Parmentier So British!
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :