Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Croque-Monsieur dans les Règles de l'Art

On craque tous pour les Croques!

Il est de loin le plat "star" quand il s'agit de finir les restes, quand le temps manque mais qu'il n'est pas question de mettre la gourmandise de côté pour autant.

Mais attention, pour faire un bon croque, il y a un certain nombre de règles à respecter: il doit être bien gratiné, fondant et moelleux au centre avec des croûtes qui font " crac" quand on croque dedans... Il doit être bien épais et garni, doit dégouliner dans l'assiette quand on le découpe...

C'est ce que je propose de partager avec vous aujourd'hui pour faire de votre Croque le "Crac" de vos soirées entre amis!

A dévorer en plat, en entrée (à couper en 2) ou en mise en bouche à l'apéro (à couper en 4)!

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients (pour 6 croques):

Pour la béchamel:

25 centilitres de lait

20 grammes de beurre

2 cuillères à soupe de farine

Sel & poivre

1 pincée de noix de muscade

Pour les Croques:

10 tranches de pain de mie (pain complet ou aux céréales pour plus de gourmandise)

10 tranches de fromage (Emmental, Leerdammer, Comté...)

5 tranches de jambon

Environ 150 grammes d'emmental râpé

Préparation:

1. Commencez par préparer la béchamel, élément indispensable pour que votre croque soit fondant à souhait et ne soit pas sec. Pour cela, rien de plus simple, réunissez dans une casserole le lait, le beurre coupé en morceaux, la farine, le sel, le poivre et la noix de muscade et mélangez en continu à l'aide d'un fouet (pour éviter la formation de grumeaux) à feu moyen.

Une fois que le mélange arrive à ébullition, continuez de mélanger 2/3 minutes pour laisser la béchamel épaissir et réservez hors du feu.

2. Commencez par napper la tranche de pain qui servira de base à vos croques avec une cuillère à café de béchamel.

3. Déposez ensuite sur chaque tranche le fromage. Préférez de belles tranches assez épaisses de fromage aux carrés tout prêts pour croques au goût insipide et qui collent aux doigts et aux dents que l'on trouve dans les supermarchés. J'ai pour ma part utilisé du Morbier (200 grammes en tout), bien plus gourmand! (photo 1)

4. Découpez vos tranches de jambon en 4 et déposez 4 morceaux (oui, oui, il faut ce qu'il faut!) par croque-monsieur, puis recouvrez à nouveau de fromage (photo 2).

5. Nappez l'intérieur de chaque tranche de pain qui viendra refermer le croque d'une cuillère à café de béchamel. Refermez les croques, répartissez le restant de béchamel sur le dessus de chaque croque et recouvrez-les (très) généreusement d'emmental râpé.(photo 3).

6. Préférez enfin une cuisson au four à la machine à croque-monsieur qui ratatine tout et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 180°C avant de servir.

Vous pouvez les couper dans le sens de la diagonale et les superposer pour encore plus d'épaisseur.

Inutile de vous dire qu'après tant d'excès, la salade verte est de mise pour accompagner votre repas!

Bonne dégustation ;)

Le Croque-Monsieur dans les Règles de l'Art
PHOTO 1

PHOTO 1

PHOTO 2

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 3

Tag(s) : #Plats, #Entrées, #Mises en Bouche

Partager cet article

Repost 0