Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Macarins (Mi-Macarons Mi-Vacherins) Glacés aux Litchis

A l'occasion de la 31ème Bataille Food, je vous propose ma recette hybride de Macarins.

Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai bien dit Macarins, un mot inventé pour désigner une gourmandise à la croisée du macaron et du vacherin. La coque est en meringue et renferme un sorbet au litchi.

Mais avant de vous en dire plus sur la recette, la "Bataille Food", qu'est-ce que c'est?

C'est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: Bistro de Jenna, qui réunit tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h) des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d'un thème choisi.

Ce défi a pour but premier l'amusement, l'échange et la découverte de nouveaux blogs.

Pour cette 31ème édition, c'est Hélène du blog Rock the Bretzel qui a été choisie par Bénédicte du blog Douceurs Maison, précédente organisatrice.

Le thème retenu par Hélène est "Complètement Meringué". La recette doit comprendre une préparation à base de meringue et un fruit de saison. N'étant pas très inspiré par les fruits de saison tels que la pomme..., je me suis dit qu'à quelques jours des vacances, un fruit exotique serait le bienvenu!

Place maintenant à la recette:

Temps de préparation (1 heure environ).

Ingrédients (pour 8 macarins):

  • Pour la meringue (pour 16 coques):

3 blancs d’œufs

1 pincée de sel

180 grammes de sucre en poudre

  • Pour le sorbet:

200 grammes de litchis (vous pouvez utiliser des litchis en boîte)

1 blanc d’œuf

1 pincée de sel

1 pointe de couteau de colorant rose

Préparation:

  • Pour la meringue:

1. A l'aide d'un fouet électrique, commencez par faire monter en neige dans un saladier les blancs d’œufs avec le sel. Une fois que le mélange commence à devenir bien mousseux, incorporez le sucre progressivement tout en continuant de battre, jusqu'à obtention d'une préparation ferme.

2. Sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson, dressez les coques à l'aide d'une poche à douille cannelée. Tenez votre poche à douille bien à la verticale et dressez des disques d'un diamètre de 5 centimètres environ. Pensez à bien espacer vos disques, la meringue allant gonfler quelque peu pendant la cuisson.

3. Enfournez ensuite 2 heures à 80°C.

  • Pour le sorbet:

1. Mixez les litchis préalablement épluchés et égouttés pour en faire une purée et réservez.

2. Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Une fois la préparation bien ferme, continuez de battre et incorporez progressivement la purée de litchis. Vous pouvez ajouter une pointe de couteau de colorant si vous souhaitez donner à votre sorbet une couleur un peu rosée.

3. Versez la préparation dans un bol et mettez au congélateur pendant 2 heures. Pensez à bien mélanger le sorbet toutes les 30 minutes.

  • Pour le montage des macarins:

1. Dressez le sorbet sur les coques en meringue refroidies à l'aide d'une poche à douille cannelée. Refermez chaque macarin à l'aide d'une autre coque et replacez vos macarins au congélateur jusqu'au moment de servir.

2. Sortez vos macarins 15 minutes environ avant de servir.

Bonne dégustation ;)

Les participants pour cette nouvelle édition de la Bataille Food sont:

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées…La cuisine de MélanieMamou and CoUne cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétitVous reprendrez bien un kiloPetit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

Macarins (Mi-Macarons Mi-Vacherins) Glacés aux Litchis
Macarins (Mi-Macarons Mi-Vacherins) Glacés aux Litchis
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0