Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reprise du boulot oblige, je vous propose aujourd'hui une recette ultra rapide à réaliser d’œuf Cocotte au Saumon, Épinards & Gorgonzola.

De plus, si vous n'en servez pas 5 par personne, ce plat est assez léger et vient à point pour compenser les excès du week-end / des vacances.

Bref, c'est le compromis idéal pour allier confort et gourmandise!

J'ai de plus choisi de réaliser cette recette avec mon Omnicuiseur Vitalité 6000 où tout cuit en même temps, inutile de cuire le saumon en amont... Un vrai gain de temps!

Temps de préparation: 10 minutes environ

Ingrédients (pour 4 parts):

4 cuillères à café de crème fraîche

Sel & poivre

100 grammes d'épinards frais

400 grammes de saumon frais (des pavés de saumon par exemple)

150 grammes de gorgonzola

4 œufs

1 cuillère à soupe d'estragon

Préparation:

  • Avec l'omnicuiseur vitalité 6000:

1. Étalez une cuillère à café de crème fraiche au fond de chaque cocotte. Salez et poivrez.

Répartissez les feuilles d'épinards lavées et grossièrement coupées au fond de chaque cocotte.

2. Coupez les pavés de saumon en dés et répartissez-les dans les 4 cocottes. Puis, faites de même avec le gorgonzola découpé en dés.

3. Cassez un œuf sur chaque cocotte. Inutile de saler à nouveau la préparation, le fromage l'étant déjà assez. Poivrez en revanche et arrosez les cocottes d'estragon.

4. Versez 5 centilitres d'eau dans la grande cocotte et déposez-y vos cocottes (ramequins). Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 15 minutes en Maxi (HAUT et BAS). Inversez la cocotte à mi-cuisson.

  • Sans l'omnicuiseur vitalité 6000:

1. Étalez une cuillère à café de crème fraiche au fond de chaque cocotte. Salez et poivrez. Répartissez les feuilles d'épinards lavées et grossièrement coupées au fond de chaque cocotte.

2. Coupez les pavés de saumon en gros dés, laissez-les cuire 3 minutes dans un grand volume bouillant d'eau salée, puis répartissez-les dans les 4 cocottes. Faites de même avec le gorgonzola découpé en dés.

3. Cassez un œuf sur chaque cocotte. Inutile de saler à nouveau la préparation, le fromage l'étant déjà assez. Poivrez en revanche et arrosez les cocottes d'estragon.

4. Enfournez les cocottes 12 à 15 minutes dans un four chaud à 180°C. Si vous souhaitez que votre œuf soit bien coulant, partez plutôt sur 12 minutes de cuisson.

N'attendez surtout pas et trempez-y vos mouillettes beurrées!

Bonne dégustation ;)

Vous pouvez vous rendre sur le Magazine Omnicuiseur pour découvrir toutes les recettes réalisables à partir de l'omnicuiseur vitalité ou consulter les recettes d'autres blogueurs à partir de ce produit en cliquant ici.

Oeuf Cocotte Saumon, Épinards & Gorgonzola
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost 0