Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salade Niçoise à ma Façon

Si j'ai longtemps cru que la Salade Niçoise se composait essentiellement de riz, mes différents séjours sur la côte m'ont clairement démontré le contraire. Cette erreur était sans doute liée aux nombreux kilomètres qui séparent Nice de la Normandie...

En revanche, parmi toutes les salades niçoises que j'ai pu manger dans le sud, qui prétendaient TOUTES sans exception au titre de "Meilleure Salade Niçoise de la région", j'ai pu en observer des diverses et variées: avec anchois, sans anchois, avec radis, sans radis, avec fèves...

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'ajouter la mention "à ma Façon" à ma recette, tant il s'avère difficile de mettre tout le monde d'accord sur le sujet!

En bref, je vous propose ma recette de Salade Niçoise, celle que j'ai l'habitude de faire et celle que j'aime.

Cette recette est plus qu'adéquate avec cette météo muy caliente.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 grosses salades):

2 œufs

150 grammes de fèves

2 tomates rondes

2 cébettes (ou petits oignons)

1 poivron vert

10 radis

10 olives noires

180 grammes de thon au naturel

6/8 petits anchois

Une dizaine de feuilles de basilic

Sel & poivre

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

2/3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparation:

1. Commencez par faire durcir les œufs. Pour cela, laissez-les cuire 8 minutes dans une casserole dès ébullition de l'eau. Passez-les ensuite à l'eau froide pour stopper la cuisson, écalez-les et réservez.

2. Occupez-vous pendant ce temps des fèves.

Si elles sont surgelées (comme moi), faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (6 minutes pour ma part).

Si elles ne sont pas surgelées, écossez-les, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée 5/6 minutes environ, égouttez-les et passez-les à l'eau bien froide, puis dérobez-les (étape qui consiste à débarrasser la fève de la robe qui l'abrite). Bon courage!

3. Réunissez ensuite les différents ingrédients dans un saladier: les tomates préalablement lavées et coupées en petits morceaux, les cébettes hachées, le poivron lavé et finement coupé (en ayant préalablement ôté le pédoncule et les membranes blanches), les radis lavés et coupés en rondelles, les olives dénoyautées et coupées en rondelles, le thon égoutté et émietté, les anchois et le basilic lavé et finement ciselé.

Ajoutez les fèves et les œufs coupés en quartiers.

4. Salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

5. Réservez la salade une bonne heure minimum au réfrigérateur avant de servir.

Plus elle est fraîche, meilleure elle est!

Bonne dégustation ;)

Salade Niçoise à ma Façon
Salade Niçoise à ma Façon
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost 0