Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{BatailleFood#37} Arancini Saumon, Epinards & Mozzarella

Comme le temps passe vite, cela fait maintenant 7 mois que je n'ai pas participé à une Bataille Food! J'adore pourtant ce défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: Bistro de Jenna, mais le temps manque souvent et...

Tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h), des passionnés de cuisine, blogueurs ou non dévoilent leur recette réalisée à partir d'un thème choisi. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l'amusement, l'échange et surtout la découverte de belles recettes.

Pour cette 37ème édition, c'est Gaëlle du blog My Nomad Cuisine qui a été choisie par Nicolas du blog Nicolas Est Pâtissier, précédent organisateur. Le thème retenu par Gaëlle est "On Part à l'Aventure". Pour répondre à ce thème, la recette proposée doit sortir de notre gastronomie française et s'inspirer d'un souvenir de vacances, une découverte de voyage... Elle doit de plus comprendre une touche de vert et doit pouvoir se manger avec les doigts.

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi de réaliser des Arancini.

Les Arancini, qu'est-ce que c'est? Ces "petites oranges" sont des spécialités culinaires qui viennent tout droit de Sicile et se présentent généralement sous la forme de boules de riz panées et farcies. Pour ma part, je les ai farcies de saumon et d'épinards (pour la touche de vert). Ils sont devenus en très peu de temps un des plats "star" de la "Street Food" et il ne fait aucun doute qu'ils se dévorent avec les doigts!

Je ne suis pas allé chercher bien loin pour cette recette, ce fut l'occasion de me replonger dans mes vacances estivales aux États-Unis où nous avions pour habitude de s'arrêter à Chelsea Market pour s’enivrer des belles couleurs et saveurs qui remplissent les étals et bouloter au passage quelques Arancini ;)

Trêve de blabla, place à la recette!

Temps de préparation: 40 minutes

Ingrédients (pour 10 Arancini de la taille d'une balle de ping-pong):

1/2 bouillon de légumes

45 centilitres d'eau

Une noix de beurre

1/2 oignon

Une gousse d'ail

200 grammes de riz à risotto

50 grammes de jeunes pousses d'épinards

100 grammes de saumon fumé

2 cuillères à soupe de parmesan

1 jaune d’œuf

Environ 10 billes de mozzarella

Pour la panure:

Une assiette creuse contenant de la farine

Une assiette creuse contenant de l’œuf battu (environ 2 œufs)

Une assiette creuse contenant de la chapelure

Huile de friture

Préparation:

1. Commencez par faire fondre un demi-bouillon de légumes dans 45 centilitres d'eau au micro-ondes.

2. Dans un faitout, faites fondre le beurre et ajoutez l'oignon épluché et finement émincé, ainsi que l'ail épluché et haché.

3. Laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide et ajoutez le riz. Mélangez pour que le riz s'imprègne bien du beurre, de l'oignon et de l'ail.

4. Comme pour un risotto, ajoutez 1/3 du bouillon et laissez cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. Une fois l'eau complètement absorbée, ajoutez le deuxième 1/3 de bouillon et les pousses d'épinards lavées et grossièrement émincées. Laissez cuire en mélangeant, puis renouvelez l'expérience avec le troisième 1/3 de bouillon et le saumon fumé coupé en petits morceaux.

5. Une fois le riz cuit et l'eau complètement absorbée, incorporez le parmesan et le jaune d’œuf. Mélangez bien et versez le riz dans un récipient. Réservez au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit complètement froide.

6. Préparez enfin 3 assiettes creuses: une contenant de la farine, une de l’œuf battu et une de la chapelure.

7. Pour la confection des Arancini, suivez les indications ci-dessous ou cliquez sur le lien de la vidéo ci-dessous ;)

  • Avec les mains mouillées (pour éviter que le riz ne colle), façonnez des boules de riz de la taille de balles de ping-pong.
  • Insérez à l'intérieur une bille de mozzarella.
  • Ajoutez un peu de riz si nécessaire et refaçonnez le riz à l'aide de vos paumes pour reformer de belles boules.
  • Roulez ensuite la boule dans la farine (il est important que la boule soit recouverte entièrement de farine), puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. A nouveau, la boule doit être bien imprégnée d’œuf pour que la chapelure accroche bien.
  • Une fois les boules formées et panées, remplissez une casserole d'huile de friture (à 6 centimètres de hauteur environ), faites chauffer l'huile, puis faites cuire les Arancini (2/3 minutes). Surveillez bien la cuisson pour éviter de les carboniser.
  • Sortez les Arancini et réservez-les sur une feuille de papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile.

8. Il ne vous reste plus qu'à les tremper dans une sauce de votre choix si vous le souhaitez et à croquer dedans... avec les doigts bien sûr!

Bonne dégustation :)

Liste des participants pour cette 31ème édition:

My Nomad Cuisine, Bistro de Jenna, Recreacakes, The Crazy Oven, Cook A Life!, Une cuisine pour voozenoo, La Femme a Tete de Chou, Aux delices de Vany, Ma Cuisine a Moi, Petite cuillere et charentaises, Afternoon Tea, Les delices de Loulou, Magg Kitchenette, J'ai toujours aime le jaune moutarde, Karibo Safako, Graine de faim Kely, Douceurs Maison, Cooking in June, Celinblog, Devorez-moi Rouge Gingembre, Chaud Patate, Encore un gateau, Les voyages de Gridelle, By acb 4 you, Les delices pour mes amours, Dans la cuisine de Djanisse, Quelques grammes de gourmandise, Toque de choc!, Le blog de Cata, Double Portion, Cooking & Bon appetit, Eat Africa, Mes inspirations culinaires, Douceurs Maison, Cosmic Tomatoes, Au fil du thym, Les gourmandises de Sandrine, Oh la gourmande, Patisseries a croquer, L'Atelier de Kristel, La cuisine veggie de Jenni, Brian Iz in the kitchen, Laety Cuisine, Rock the Bretzel, Fil et Croq, Le Dessert c'est pour moi, La polygraphe, Cuisine 2 soeurs, Keskonmangemaman, Emilie Sweetness, Recettes Dukan, La Medecine passe par la cuisine, A fleur d'Oranger,

{BatailleFood#37} Arancini Saumon, Epinards & Mozzarella
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Entrées, #Plats, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0