Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apple Pie - Tarte aux Pommes à l'Américaine {Bataille Food#38}

Il est 18h00 tout pile, l'heure de dévoiler ma recette pour la 38ème Bataille Food!

Mais avant de commencer, un bref rappel de ce qu'est la Bataille Food: c'est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: Bistro de Jenna. Tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h), des passionnés de cuisine, blogueurs ou non dévoilent leur recette réalisée à partir d'un thème choisi. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l'amusement, l'échange et surtout la découverte de belles recettes.

Pour cette 38ème édition, c'est le blog Cosmic Tomatoes qui a été choisi par Gaëlle du blog My Nomad Cuisine, précédente organisatrice et le thème retenu est "La Cuisine Fait son Cinéma". La recette proposée doit donc faire allusion à un moment cinématographique tout en respectant les contraintes suivantes:

1. Utiliser un produit de saison.

2. Optimiser l'utilisation de ce produit et donc limiter le gaspillage.

Après une assez longue réflexion, mon attrait pour la cuisine américaine a eu une fois encore raison de moi et j'ai choisi de réaliser la célébrissime Apple Pie (la tarte aux pommes à l'américaine si vous préférez) mise à "l'honneur" dans le Teen Movie "American Pie" (affiche du film ci-dessous). Si la décence m'empêche de raconter ici l'usage qui est fait de cette tarte dans le film, je laisse aux plus curieux le soin d'aller chercher quelques extraits sur internet ;).

Pour optimiser l'utilisation de mon fruit de saison, à savoir la pomme, j'ai choisi de recycler les épluchures dans ma pâte. Pour cela, préférez des pommes BIO de toute évidence!

Trêve de blabla, je vous livre maintenant ma recette.

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 6/8 personnes):

Pour la pâte:

500 grammes de farine

50 grammes de sucre glace

1 cuillère à café de sel

250 grammes de beurre

7 cuillères à soupe d'eau

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Épluchures des 5 pommes BIO hachées

Pour la garniture:

5 pommes

100 grammes de cassonade

1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

1 cuillère à café de vanille liquide

50 grammes de beurre

3 cuillères à soupe de maïzena

2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour le dessus de la tarte:

1 jaune d’œuf

2 cuillères à soupe d'eau

2 cuillères à soupe de cassonade

Préparation:

Pour la pâte:

1. Avec un robot ou avec les doigts comme moi, mélangez la farine avec le sucre glace, le sel et le beurre tout juste sorti du réfrigérateur et coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une pâte sablée.

2. Ajoutez ensuite l'eau, le vinaigre et les épluchures hachées et malaxez à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

3. Divisez enfin la pâte en deux boules de taille équivalente et emballez-les dans du film étirable avant de les laisser reposer pendant 1 heure environ au réfrigérateur.

Pour la garniture:

Pendant ce temps, préparez la garniture.

1. Dans un saladier, mélangez les pommes coupées en petits morceaux avec la cassonade, la cannelle et la vanille.

2. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez le mélange à base de pommes. Laissez cuire 5 à 10 minutes en surveillant bien la cuisson de manière à éviter la formation de caramel.

3. Une fois que les pommes commencent à rissoler, ajoutez la maïzena et le jus de citron et mélangez. Laissez cuire 5 minutes à nouveau.

4. Laissez refroidir ensuite la garniture hors du feu.

Pour le montage:

1. Sur un plan de travail fariné, abaissez les deux boules de pâte pour former 2 disques d'un diamètre de 30 centimètres environ.

2. Déposez le premier disque dans un moule, préalablement recouvert de papier cuisson, d'un diamètre de 25 centimètres environ. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson (photo ci-dessous).

3. Déposez la garniture sur la pâte et recouvrez la garniture à l'aide du second disque de pâte. N'hésitez pas à découper à l'aide d'un emporte-pièce des motifs sur le second disque de pâte pour décorer la tarte.

4. Scellez bien les bords avec un peu d'eau si besoin pour refermer la tarte et servez-vous des chutes de pâte pour créer quelques motifs et recouvrir les bords (photo ci-dessous).

5. Badigeonnez le dessus de la pâte d'un mélange de jaune d’œuf et d'eau et saupoudrez de cassonade.

6. Enfournez enfin 45 minutes dans un four chaud à 180°C.

Il ne vous reste plus qu'à servir, tiède de préférence avec une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands!

Bonne dégustation ;)

Les participants pour cette 38ème édition sont:

Petite cuillère et charentaises, Rosenoisettes, Cosmic Tomatoes,,Douceurs maison,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faims, Yellow mustard,Cuisine végetalienne,Cuisine sans gluten sans lactose,Cook a life by Maeva,Le blog de Cata, Craquounette, Celin blog, Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman,poppy seed.

Apple Pie - Tarte aux Pommes à l'Américaine {Bataille Food#38}
Apple Pie - Tarte aux Pommes à l'Américaine {Bataille Food#38}
Apple Pie - Tarte aux Pommes à l'Américaine {Bataille Food#38}
Apple Pie - Tarte aux Pommes à l'Américaine {Bataille Food#38}Apple Pie - Tarte aux Pommes à l'Américaine {Bataille Food#38}
Apple Pie - Tarte aux Pommes à l'Américaine {Bataille Food#38}
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0