Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est le week-end et à cette occasion, je vous propose de revisiter le Croque-Madame en remplaçant le pain de mie par des galettes de Polenta.

En plus de convenir aux intolérants au gluten, cette recette est aussi l'occasion pour vous de laisser parler votre imagination. Si j'ai choisi de garnir mes croques de jambon et d'emmental, vous pouvez tout à fait y mettre un autre fromage, du poulet, de la dinde, du jambon de pays... Bref, cette recette est déclinable à l'infini!

Pour ce qui est des "restes" de polenta, de jambon et de fromage engendrés par la découpe à l'emporte-pièce, rien ne se perd, vous pouvez les conserver pour en faire un bon gratin!

Cette recette nécessite donc des emporte-pièces. J'en ai utilisé des ronds de 8 centimètres de diamètre. Vous pouvez en utiliser des carrés, en forme de cœur, de citrouille...

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 4 croques):

Pour la polenta:

60 centilitres de lait

40 centilitres d'eau

1 cuillère à café de bouillon de volaille

Sel et poivre

250 grammes de polenta précuite

Pour les croques:

4 tranches de jambon

8 tranches d'emmental

Beurre pour la poêle et l'intérieur des emporte-pièces

4 œufs

Sel, poivre & herbes de votre choix

Préparation:

1. Commencez par préparer la polenta.

Pour cela, dans une casserole, portez le mélange de lait, eau, bouillon de volaille, sel et poivre à ébullition.

Une fois le mélange à ébullition, versez la polenta en pluie et mélangez jusqu'à ce que la préparation se décolle des parois de la casserole.

Déposez ensuite la préparation sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson et étalez la polenta, telle une galette d'une épaisseur d'un centimètre environ.

Laissez prendre la polenta 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle se fige.

2. A l'aide d'un emporte-pièce de 8 centimètres de diamètre environ, découpez 8 disques et procédez au montage des croques.

Toujours avec le même emporte-pièce, découpez 8 disques de jambon (2 par tranche) et d'emmental.

Sur 4 galettes de polenta, déposez un disque de jambon, deux disques d'emmental, à nouveau un disque de jambon et recouvrez d'une galette de polenta.

3. Au moment de passer à table, enfournez vos croques 15 minutes environ dans un four chaud à 180°C pour réchauffer les galettes et faire fondre le fromage.

Pendant ce temps, faites cuire 4 œufs au plat à la poêle en y ayant fait fondre du beurre au préalable. Faites-les cuire directement dans vos emporte-pièces préalablement graissés pour faciliter le décollage des œufs. Vos œufs auront ainsi la forme de vos croques. Salez, poivrez et aromatisez avec les herbes de votre choix.

4. Déposez ensuite les œufs sur vos croques et servez sans attendre avec une bonne salade!

Bonne dégustation ;)

Croque-Madame à la Polenta
Tag(s) : #Plats, #Entrées, #Mises en Bouche

Partager cet article

Repost 0