Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'occasion du dernier jour des vacances, je vous emmène en voyage et à Hawaï plus précisément (rien que ça!) pour déguster ce délicieux Poke Bowl au Saumon, Avocat et Mangue.

Le "Poke Bowl", à prononcer Pokaï, se traduit par "salade de poisson en dés" et est un plat traditionnel d'Hawaï qui fait de plus en plus d'adeptes aux Etats-Unis et au Japon. Sa ressemblance avec le Chirashi (sorte de sushi déconstruit que l'on sert aussi dans un bol) n'aura pas échappé à certains. Il se compose d'un poisson cru mariné au préalable dans une préparation à base de sauce soja, d'avocat et d'autres ingrédients sains et peu caloriques: oignons émincés, morceaux de mangue fraîche, noix de cajou, de macadamia ou du riz si vous le souhaitez.

Certains se diront très certainement que le "Poke Bowl" n'est qu'une tendance de plus à inonder la toile après le Bowl Cake, le Smoothie Bowl... mais avec de tels avantages, on comprend mieux pourquoi les inconditionnels de la "healthy" food en sont dingues!

Avec cette recette, je participe à la 39ème Bataille Food. Pour rappel, la Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: Bistro de Jenna. Tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h), des passionnés de cuisine, blogueurs ou non dévoilent leur recette réalisée à partir d'un thème choisi. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l'amusement, l'échange et surtout la découverte de belles recettes.

A l'occasion de cette 39ème édition, c'est le blog Poppy Seed qui a été choisi par Cosmic Tomatoes, précédentes marraines. et le thème retenu est "La Cuisine Crue". Impossible de faire cuire un aliment ou d'utiliser un aliment déjà cuit à l'achat, l'intégralité de la recette doit être crue. Et pour complexifier un peu le tout, la recette doit comprendre une huile (j'ai utilisé de l'huile de sésame pour ma marinade) et un fruit à coque ou un fruit sec (j'ai utilisé des cranberries séchées).

Trêve de blabla, place à la recette!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 2 bols):

Pour la marinade:

2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

1 cuillère à café de vinaigre de riz

1 cuillère à café d'huile de sésame

1 cuillère à café de graines de sésame

Quelques baies roses ( à peine une cuillère à café)

2 oignons nouveaux ou petits oignons blanc

1 centimètre de gingembre

Pour le Poke Bowl:

300 grammes de saumon frais

1 avocat

1 mangue bien mure

Préparation:

1. Commencez par préparer la marinade. Dans un saladier, mélangez la sauce soja avec le vinaigre de riz et l'huile de sésame. Ajoutez les graines de sésame, quelques baies roses, les oignons épluchés et finement émincés et le gingembre haché.

2. Découpez ensuite le saumon en dés et faites de même avec l'avocat. Faites en sorte de découper des dés de taille identique.

Déposez les dés de saumon et d'avocat dans le saladier contenant la marinade et mélangez délicatement de manière à bien imprégner les aliments de la préparation. Laissez mariner quelques minutes.

3. Pendant ce temps, épluchez et découpez la mangue en petits morceaux également.

4. Répartissez les morceaux de mangue dans les bols, faites de même avec les morceaux d'avocat et de saumon. Versez ensuite le fond de marinade restant dans le saladier sur les bols et servez. Voyage des papilles garanti!

Bonne dégustation ;)

Les participants pour cette 39ème édition sont:

Bistro de JennaBrian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blogCook a life, Cookin’ Movie,  Cooking & Bon appétitCosmic Tomatoes, Cyrielle gourmandiseDévorez-moiEmilie secret garden, Encore un gâteauÉpices et moi, Food, Fun, FotoFramboises et bergamoteGrain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely,  I am hungry, Katia au pays des gourmandsKeskon mange maman,  La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faimsLes délices de Loulou, Les délices pour mes amoursMademoiselle Mylène, Magg kitchenetteMaman pâtisse, My nomad cuisineNicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaisePlaisir et équilibrePoivre Seb, Quelques grammes de gourmandiseRamène la popotte, Rock the bretzelRose noisetteSaveurs et lecturesThe crazy oven, Yellow mustard 5,

Poke Bowl Saumon, Avocat et Mangue {Bataille Food #39}
Poke Bowl Saumon, Avocat et Mangue {Bataille Food #39}
Poke Bowl Saumon, Avocat et Mangue {Bataille Food #39}
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0