Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avais envie d'un risotto mais je n'avais pas de riz! Alors j'ai opté pour un Blésotto (à base de blé) et je n'ai pas du tout été déçu du résultat.

Cette recette, rapide et savoureuse, peut faire office d'accompagnement pendant les fêtes, elle peut accompagner un poisson ou pourquoi pas une viande, les associations "terre et mer" fonctionnant très bien...

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire figurer ce plat sur leur table "de fête", cette recette peut vous permettre de réutiliser un restant de fruits de mer servis pendant les fêtes et peut tout à fait convenir le lendemain!

Bref, quelque soit la raison, ce Blésotto est à faire car il est simple et délicieuuux!!!

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes en plat / 8 personnes en accompagnement):

250 grammes de blé (type Ebly...)

4 cuillères à soupe d'huile d'olive (2+2)

75 centilitres de bouillon comprenant une cuillère à café de fumet de poisson

2 échalotes

2 gousses d'ail

1 centimètre de gingembre frais

1 carotte

1 blanc de poireau

500 grammes d'un cocktail de fruits de mer

20 centilitres de vin blanc sec

1 dosette de safran en poudre (0.10 g)

1 cuillère à soupe d'aneth haché

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faites revenir le blé dans l'huile d'olive (2 cuillères à soupe) pour qu'il soit bien imprégné pendant à peine 2 minutes.

Ajoutez le fumet de poisson bouillant progressivement. Commencez par verser une louche, mélangez régulièrement et une fois le bouillon complètement absorbé, renouvelez l'opération par louches successives jusqu'à épuisement du bouillon. L'opération doit durer 20 minutes. Laissez mijoter à feu très doux les 5 dernières minutes.

2. Pendant ce temps, faites revenir les échalotes épluchées et finement ciselées, l'ail épluché et haché et le gingembre haché dans une autre poêle avec l'huile d'olive (2 cuillères à soupe) pendant 2/3 minutes.

Quand l'ail et l'échalote sont bien dorés, ajoutez la carotte épluchée et coupée en petits dés, le blanc de poireau coupé en petits morceaux et les fruits de mer. Versez le vin blanc et laissez cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement.

3. Quand le blé est cuit, ajoutez les fruits de mer, le safran, l'aneth et la crème fraîche et mélangez.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation ;)

Blésotto de Fruits de Mer au Safran
Tag(s) : #Plats, #Entrées, #Noël

Partager cet article

Repost 0