Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cheesecake, je suis fan! Et avec toutes les variantes qui existent, j'ai toujours un bon prétexte pour expérimenter une nouvelle recette. Aujourd'hui, c'est le Cheesecake Bar que je partage avec vous. What is it? Tout simplement un cheesecake classique coupé en petits carrés. C'est tout aussi bon mais moins culpabilisant ;)

Pour les parfums, il me restait des oranges confites de Noël. J'y ai ajouté des zestes d'orange pour rehausser le goût de l'orange dans le gâteau. A ce sujet, je souhaitais partager une astuce avec vous (vous le faites peut-être déjà...). Pour ne plus jeter mes épluchures d'oranges, je les mixe et les conserve au réfrigérateur dans un pot avec couvercle. Préférez les oranges non traitées pour cela... Et du coup, j'en ai toujours pour parfumer mes plats. Euuuh pour le choix du chocolat, il n'y a pas eu débat...

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine de janvier: Cuisiner avec des restes. Pour en savoir plus sur ce défi, c'est par ici: https://recettes.de/defi-cuisiner-avec-des-restes

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour la base:

300 grammes de palets bretons

100 grammes de beurre fondu

3 cuillères à soupe de zeste d'orange râpé

Pour la garniture:

150 grammes de chocolat pâtissier

120 grammes de sucre en poudre

300 grammes de fromage frais (type Philadelphia, Saint-Môret...)

3 oeufs

3 bonnes cuillères à soupe de fromage blanc 0%

75 grammes d'oranges confites

Préparation:

1. Commencez par préparer le biscuit (la base du cheesecake).

Pour cela, dans un saladier, mélangez les palets bretons broyés avec le beurre fondu et le zeste d'orange râpé.

Sur un plat préalablement recouvert de papier cuisson, déposez un rectangle à pâtisserie (20 centimètres sur 24) et tassez bien la préparation. Le dessus doit être bien lisse.

Laissez prendre 1 heure minimum au réfrigérateur.

2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec le fromage frais. Ajoutez les oeufs, le fromage blanc et le chocolat fondu. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite les oranges confites coupées en petits morceaux.

Versez la préparation dans le cercle à pâtisserie contenant la base.

3. Enfournez 45 minutes dans un four chaud à 150°C et laissez-le refroidir la porte du four ouverte (cela évite que le dessus du cheesecake ne craquelle).

4 Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (le cheesecake se déguste bien frais).

Découpez en petits carrés au moment de servir et saupoudrez le dessus des morceaux de poudre de cacao non sucrée ou de gavottes broyées pour un visuel plus sympa.

Bonne dégustation ;)

Cheesecake Bars Chocolat & Oranges Confites
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0