Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine, j'ai décidé de partager avec vous des recettes réconfortantes, de la "comfort food"...

Parce que le boulot a repris pour tout le monde, parce que cette fois-ci, la semaine sera complète, parce qu'il fait nuit quand on quitte la maison le matin et qu'il fait nuit quand on rentre le soir, parce qu'il fait froid, très froid... Parce que tous les prétextes sont bons pour se goinfrer ;)

Et aujourd'hui, c'est une recette familiale, un plat complet que je vous propose avec ce Hachis Parmentier, un peu revisité. J'y ai ajouté du Panais, un légume de saison et du bleu PARCE QUE!

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 6/8 personnes):

600 grammes de panais

600 grammes de pommes de terre

30 centilitres de lait + 30 centilitres d'eau

25 grammes de beurre

Un jaune d'oeuf

Sel & poivre

2 oignons et 2 échalotes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 kilo de viande hachée

Quelques brins de ciboulette lavée et ciselée

150 grammes de bleu découpé en petits morceaux

Une poignée de chapelure

Préparation:

1. Commencez par préparer la purée. Pour cela, faites cuire le panais et les pommes de terre épluchés et coupés en morceaux dans une grande casserole. Recouvrez les légumes de lait et d'eau, salez et laissez cuire 25 minutes une fois l'eau à ébullition.

Une fois les légumes cuits, égouttez-les (conservez le mélange lait/eau de cuisson) et passez les légumes au presse-purée. Ajoutez le beurre, le jaune d'oeuf et ajoutez des louches du mélange lait/eau de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. J'ai ajouté 4 louches pour ma part. Ajustez l'assaisonnement en sel & poivre à votre goût.

2. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons et échalotes. Faites-les revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive.

Déposez la viande hachée et laissez cuire quelques minutes jusqu'à coloration de la viande. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. Attention à ne pas "sur-cuire" la viande, la cuisson allant se prolonger au four.

3. Dans un grand plat allant au four, déposez la viande au fond du plat en tassant bien, puis la purée. Lissez le dessus de la purée et recouvrez le dessus de bleu et de chapelure.

4. Au moment de servir, enfournez le plat dans un four chaud à 180°C et servez aussitôt avec une bonne salade verte.

Bonne dégustation ;)

Hachis Parmentier Panais & Bleu
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost 0