Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime la galette, savez-vous comment? Quand on ne sent pas trop la frangipane...

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas un grand fan de galette! Je crois que j'ai un problème avec la frangipane, je ne suis pas fan du goût. Mais avec toutes les belles galettes que j'ai pu voir circuler sur la toile depuis quelques jours, il fallait quand même que je m'y colle à mon tour.

J'ai par conséquent choisi d'en faire en format "mini" (pour mieux faire passer la pilule...) et de faire une frangipane au chocolat blanc, en ajoutant des myrtilles... Une association que j'aime beaucoup pour un résultat convaincant!

Vous pouvez tout à fait choisir de la faire en grand format, il vous faudra juste ajouter 10 minutes de cuisson.

Je vous invite également à (re)découvrir ma Galette à la Frangipane au Chocolat et Fève Tonka en cliquant ici.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients (pour 10 mini-galettes):

2 oeufs

Une pointe de sel

50 grammes de beurre mou

80 grammes de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de farine

100 grammes de poudre d'amande

80 grammes de chocolat blanc fondu

2 pâtes feuilletées (j'ai utilisé des pâtes industrielles)

Quelques myrtilles

1 oeuf battu

Préparation:

1. Commencez par préparer la frangipane au chocolat blanc.

Pour cela, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pointe de sel pour faciliter la prise. Réservez.

Dans un saladier, battez le beurre coupé en dés avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.

Toujours en battant, incorporez les jaunes, la farine et la poudre d'amande.

Incorporez le chocolat blanc préalablement fondu au micro-ondes et les blancs montés en neige à l'aide d'une maryse, jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène.

2. Déroulez les pâtes sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Emporte-piècez des disques de 8 centimètres de diamètre environ dans les deux pâtes. Utilisez les chutes de pâte pour recréer des disques de pâte. Laissez les disques sur la feuille de papier cuisson pour éviter de "déformer la pâte". J'ai choisi d'utiliser des emporte-pièces en forme de fleur, vous pouvez tout à fait en choisir des ronds ou... des carrés.

3. Déposez au centre de la moitié des disques 2 bonnes cuillères à café de frangipane et déposez 4 myrtilles sur la frangipane. Ne déposez pas de frangipane sur les bords pour éviter que la frangipane ne déborde pendant la cuisson. N'oubliez pas de placer la fève dans une des galettes!

4. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de chaque galette d'oeuf battu et recouvrez ensuite chaque mini-galette d'un disque de pâte. Scellez bien les bords de chaque galette en pressant bien avec les doigts. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour décorer le dessus des galettes à l'aide d'une lame de couteau.

5. Déposez la feuille de papier cuisson recouverte de mini-galettes au réfrigérateur et laissez reposer 2 heures minimum, cela permettra à la pâte feuilletée de se développer davantage pendant la cuisson. A manier avec précaution!

6. Au moment de mettre au four, badigeonnez le dessus de chaque galette à l'aide du restant  d'oeuf battu mélangé avec un peu d'eau pour qu'elles dorent pendant la cuisson. Plantez la lame d'un couteau sur le dessus de chaque galette et enfournez 20/25 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez les galettes tièdes!

Bonne dégustation ;)

Mini-Galettes Frangipane au Chocolat Blanc & Myrtilles
Mini-Galettes Frangipane au Chocolat Blanc & Myrtilles
Mini-Galettes Frangipane au Chocolat Blanc & Myrtilles
Mini-Galettes Frangipane au Chocolat Blanc & Myrtilles
Mini-Galettes Frangipane au Chocolat Blanc & Myrtilles
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Petit-Déjeuner

Partager cet article

Repost 0