Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand on est très gourmand comme je le suis, on n’a pas vraiment le choix de faire un peu attention à ce que l’on ingurgite ! Ça ne vous aura pas échappé, je suis un grand fan de chocolat, je pourrais en manger tout le temps, à toutes les sauces (enfin presque…).

Toujours en quête de nouvelles recettes pour m’empiffrer et avoir bonne conscience, j’ai testé cette nouvelle recette de Muffins au Chocolat bien évidemment, que je souhaitais légers (sans trop de beurre ni de sucre), bien moelleux et aérés. Pas toujours facile quand on n’ajoute pas des tonnes de beurre… J’ai voulu tester avec des graines de chia, ce super-aliment riche en protéines, fibres, oméga 3 et vitamine E, qui gonfle quand on le met dans du liquide. Et, le résultat fut plus que convaincant : des muffins ultra-chocolatés, tout sauf secs, moelleux et aérés comme dans mes rêves. Cette recette a de plus l’avantage d’être sans lactose et sans gluten (pour les intolérants). Il n’y a pas de doute, c’est bien à toutes les sauces que je risque de la décliner cette recette.   

Temps de préparation : 15 minutes environ

Ingrédients (pour 8 gros muffins) :

2 cuillères à soupe de graines de chia

15 centilitres de lait végétal (riz, avoine, amande…)

200 grammes de chocolat noir

30 grammes de beurre

3 œufs

30 grammes de cassonade

1 cuillère à soupe de vanille liquide

Une pincée de sel

1 cuillère à café de levure chimique

4 cuillères à soupe de maïzena

Préparation :

1. Versez les graines de chia dans le lait et laissez reposer 10 minutes en mélangeant de temps en temps pour éviter que les graines ne se collent entre-elles.

2. Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre le chocolat noir avec le beurre.

3. Dans un saladier, faites mousser les œufs avec la cassonade. Ajoutez le chocolat fondu et la vanille liquide. Mélangez bien !

4. Incorporez à la préparation le sel, la levure chimique et la maïzena. Versez enfin le lait comprenant les graines de chia et mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.

5. Versez la préparation dans vos moules à muffins préalablement beurrés ou en ayant déposé des caissettes en papier en amont.

6. Enfournez 22 minutes environ dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir quelque peu avant de les engloutir !

Bonne dégustation ;)

Muffins Ultra-Moelleux Chocolat & Graines de Chia {Recette Light}
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Petit-Déjeuner, #Recettes Légères

Partager cet article

Repost 0