Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec Mardi Gras dans le viseur, mes envies de Crêpes, Gaufres... sont décuplées. J'avais très envie de Donuts, déjà parce que je trouve ça beau les donuts, mais n'avais pas très envie de friture, parce que je trouve ça moins digeste et aussi parce que ça sent (terriblement) mauvais la friture!

J'ai donc opté pour une version sans friture. Alors, c'est certain, les inconditionnels du Donut n'y retrouveront pas complètement le goût du Donut mais je trouve quand même que l'essentiel y est ;)

Ces donuts sont plutôt simples et rapides à faire. Il vous faudra cependant vous y prendre à l'avance, notamment pour les temps de repos.

Place à la recette...

Temps de préparation: à peine 30 minutes

Ingrédients (pour 10 beaux donuts):

12 centilitres de lait

5 grammes de levure de boulanger déshydratée (ou 14 grammes de levure fraîche)

50 grammes de sucre en poudre

20 grammes de beurre fondu

320 grammes de farine

Une pincée de sel

Un oeuf

Une cuillère à soupe de vanille liquide

Un peu de lait pour les badigeonner avant cuisson

Pour le glaçage au chocolat:

20 centilitres de crème liquide

200 grammes de chocolat dessert

Des vermicelles... pour la décoration

Préparation:

1. Commencez par faire tiédir le lait pour y faire fondre la levure. Ajoutez le sucre et le beurre fondu. Mélangez et laissez reposer 10 minutes, jusqu'à ce qu'une petite couche se forme sur le dessus.

2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel.

3. Faites un puits, ajoutez-y l'oeuf, l'arôme de vanille et la préparation à base de lait / levure / sucre et beurre, puis pétrissez la pâte 5 bonnes minutes jusqu'à obtention d'une belle boule homogène. La pâte doit être élastique et légèrement collante.

4. Déposez un peu de farine au fond du saladier et déposez-y la pâte. Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez la pâte lever 2 heures à température ambiante.

Astuce: Pour aider la pâte à lever, j'allume mon four à 35°C. Une fois chaud, je dépose mon saladier recouvert du torchon dans mon four éteint (la porte fermée bien évidemment).

5. La pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la ensuite avec les mains et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 centimètres environ.

6. Détaillez ensuite des donuts à l'aide d'emporte-pièces (8.5 centimètres de diamètre pour le grand disque et 3.5 centimètres pour le petit disque).

7. Déposez les donuts sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson et recouvrez-les d'un torchon. Laissez reposer à nouveau 1 heure.

8. Badigeonnez-les ensuite de lait et enfournez-les 8 minutes dans un four chaud à 180°C. Les donuts ne doivent pas trop cuire pour rester bien moelleux à l'intérieur.

9. Une fois les donuts sortis du four, laissez-les refroidir et préparez le glaçage (ce dernier doit être déposé sur des donuts refroidis pour faciliter la prise).

Pour cela, faites bouillir la crème liquide dans une casserole.

Dans un bol, coupez le chocolat en carrés. Versez dans un premier temps la moitié de la crème sur le chocolat. Attendez 2 minutes et mélangez bien.

Recommencez avec le restant de crème.

Plongez les donuts dans le glaçage, saupoudrez-les de petits vermicelles colorés, décors sucrés... et laissez refroidir / prendre sur une grille.

Bonne dégustation ;)

Donuts au Four - Parfum Vanille & Glaçage au Chocolat
Donuts au Four - Parfum Vanille & Glaçage au Chocolat
Donuts au Four - Parfum Vanille & Glaçage au Chocolat
Donuts au Four - Parfum Vanille & Glaçage au Chocolat
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Petit-Déjeuner, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost 0