Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On ne traîne pas une seconde et on se propulse tout droit en Italie pour célébrer l'arrivée de ce long week-end avec cette délicieuse recette de Focaccia. Originaire d'Italie, la Focaccia est très proche de la pizza, voire même de la fougasse, très répandue en Provence. C'est un pain cuit au four, de forme plate, que l'on agrémente avec différents ingrédients. J'ai choisi les tomates, les olives noires et différentes herbes (l'origan, le basilic, le romarin...), histoire de faire voyager un peu les papilles.

C'est la première fois (enfin la deuxième...) que je réalise une Focaccia. Mon baptême est très récent puisque la première Focaccia date d'il y a une semaine. J'ai souhaité récidiver car je suis resté un peu frustré par ma pâte de la semaine dernière que je trouvais assez fade. J'ai revu les ingrédients, les dosages... et c'est une version 2.0 que je partage avec vous. Et ce coup-ci, je suis très très satisfait du résultat!

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes):

30 centilitres de lait

8 grammes de levure de boulanger

5 grammes de sucre en poudre

420 grammes de farine

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de poudre d'ail

2 cuillères à soupe d'origan séché

1 cuillère à soupe de basilic séché

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

Un peu de poivre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Une dizaine de tomates cerises

Une quinzaine d'olives noires dénoyautées

Un filet d'huile d'olive pour le dessus de la focaccia

Un peu de parmesan pour le dessus de la focaccia

Un peu de romarin pour le dessus de la focaccia

Une pincée de sel pour le dessus de la focaccia

Préparation:

1. Dans un bol, mélangez le lait avec la levure et le sucre. Laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'une mousse se forme sur le dessus.

2. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine, le sel, la poudre d'ail, l'origan, le basilic, le parmesan et le poivre.

3. Ajoutez dans le saladier l'huile d'olive, puis le mélange lait / levure. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrissez à la main à peine 10 minutes afin d'obtenir une boule de pâte élastique mais non collante. Si la pâte colle encore un peu, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine.

4. Couvrez le saladier contenant la boule de pâte d'un torchon proche et laissez lever une bonne heure dans un endroit chaud. Pour m'assurer que ma pâte lève bien, je fais chauffer mon four à 50°C, puis je laisse la pâte lever dans le four éteint, porte fermée.

5. Dégazez la pâte et étalez-la sur une plaque allant au four préalablement graissée ou recouverte de papier cuisson. J'ai choisi de diviser ma pâte en deux pour former deux belles focaccias d'une épaisseur de 1.5 centimètre environ. Vous pouvez la diviser en 4...

Formez des trous dans la pâte à l'aide de vos doigts et garnissez la focaccia avec les tomates cerises, les olives... Badigeonnez ensuite la pâte d'huile d'olive et saupoudrez le dessus de chaque focaccia de parmesan, de romarin et de sel.

6. Laissez à nouveau reposer la pâte 15/20 minutes environ pour qu'elle lève à nouveau. N'hésitez pas à refaire la technique du four et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 230°C.

Dès que les bords commencent à être bien dorés, la focaccia est cuite.

Servez aussitôt, en morceaux à l'apéro ou en plus grosses parts accompagnées d'une salade.

Bonne dégustation ;)

Focaccia Tomates, Olives & Herbes
Focaccia Tomates, Olives & Herbes
Focaccia Tomates, Olives & Herbes
Tag(s) : #Plats, #Mises en Bouche, #Recettes Pâte à Pains...

Partager cet article

Repost 0