Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines, j'ai été sélectionné pour recevoir et tester la Dakatine (contraction de Dakar et Tartine). Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais absolument pas ce produit et pourtant, il ne date pas d'hier puisque la marque a fait son apparition en 1952!

Inconditionnel du Beurre de cacahuètes et conquis par le packaging très vintage du produit, j'ai inévitablement souhaité le tester et je n'ai pas du tout été déçu. En effet, contrairement à tous les beurres de cacahuètes que j'ai pu tester, la Dakatine est une pâte brute, non sucrée. Les graines d'arachides sont torréfiées et broyées afin d'obtenir une pâte brute non sucrée, à l'image de ce que l'on pouvait trouver aux Etats-Unis. Il est donc plus commode de l'appeler "Pâte d'Arachide", plutôt que beurre de cacahuètes. La Dakatine risque donc de se retrouver dans plusieurs de mes recettes, sucrées et... salées!

Et contrairement aux rumeurs, la cacahuète est source de protéines naturelles et de bons nutriments et permet de lutter contre le mauvais cholestérol. Cet aliment est de plus moins calorique que le beurre et l'huile.

Pour cette première recette, je me suis replongé dans mes influences anglo-saxonnes pour faire des Shortbreads, ces petits biscuits sablés originaires d'Ecosse. Et rien de plus simple, du beurre, de la farine, du sucre... et le tour est joué ;)

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (pour une quinzaine de biscuits):

110 grammes de beurre très mou

80 grammes de beurre de cacahuètes à température ambiante (Dakatine pour moi)

150 grammes de farine

30 grammes de cassonade

Une pincée de sel

60 grammes de pépites de chocolat

Préparation:

1. Dans un saladier, avec une cuillère en bois, mélangez le beurre très mou avec le beurre de cacahuètes jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la cassonade et le sel.

3. Incorporez le mélange farine... dans le mélange beurre / beurre de cacahuètes, puis incorporez les pépites de chocolat. Pétrissez bien à la main pour obtenir une boule, les différents ingrédients doivent être bien répartis.

4. Sur du film étirable, formez avec la boule un boudin de 20 centimètres de longueur environ. Repliez le film plastique en serrant bien (longueur et extrémités) et réservez 1 heure au réfrigérateur pour que la pâte durcisse.

5. Découpez ensuite des tronçons d'un centimètre d'épaisseur environ et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez 12 minutes environ dans un four chaud à 180°C.

Laissez refroidir avant de déguster car les biscuits sont très friables.

Vous pourrez ensuite les conserver quelques jours dans une boîte hermétique si vous n'avez pas tout dévoré avant ;)

Bonne dégustation ;)

Shortbreads Beurre de Cacahuètes & Pépites de Chocolat - Dakatine
Shortbreads Beurre de Cacahuètes & Pépites de Chocolat - Dakatine
Shortbreads Beurre de Cacahuètes & Pépites de Chocolat - Dakatine
Tag(s) : #Goûters, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0