Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On profite des derniers légumes d'été (car oui, nous sommes encore en été) pour concocter des petits plats réconfortants, qui réchauffent (car oui, il fait déjà très froid!). Aujourd'hui, ce sont des Lasagnes que je vous propose, des Lasagnes d'Aubergines (donc sans pâte!) avec de la viande de bœuf et du fromage de chèvre. Ces lasagnes s'apparentent quelque peu à une moussaka, sauf qu'elles sont un peu à ma façon. Je ne souhaite donc pas par conséquent heurter les puristes en donnant l'appellation de "Moussaka" à ce plat ;)

Vous pouvez également réaliser cette recette à l'Omnicuiseur Vitalité qui donnera à vos aubergines et à la viande une texture fondante, moins sèche qu'au four traditionnel. Et gain de temps non négligeable, inutile de précuire la viande avec l'omnicuiseur, vous n'avez qu'à procéder directement au montage. Pour retrouver ma recette à l'omnicuiseur, c'est ICI.

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 4/6 personnes):

2 belles aubergines

Sel

1 oignon

2 gousses d'ail

1 filet d'huile d'olive

500 grammes de viande hachée

200 grammes de tomates pelées (une fois égouttées)

Sel & poivre

25 centilitres de béchamel

1 petite bûche de fromage de chèvre coupée en rondelles

100 grammes de fromage de chèvre râpé

Préparation:

1. Lavez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur (3 millimètres d'épaisseur environ). Salez-les et laissez-les dégorger 30 minutes environ.

2. Pendant ce temps, dans une grande poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé et les gousses d'ail épluchées et hachées dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la viande et les tomates pelées. Laissez cuire 4/5 minutes à feu doux en mélangeant bien. Salez et poivrez. Ne faites pas trop cuire la viande, la cuisson allant se poursuivre au four.

3. Déposez ensuite un filet d'huile d'olive dans votre plat à gratin, puis une couche d'aubergines. Recouvrez du mélange de viande, d'un peu de béchamel et de fromage de chèvre.

Renouvelez l'opération 2 fois jusqu'à épuisement des aliments et terminez par le fromage de chèvre râpé.

4. Enfournez enfin le plat dans votre four chaud à 180°C pendant 35/40 minutes environ.

Il ne vous reste plus qu'à préparer la salade.

Bonne dégustation ;)

Lasagnes d'Aubergines au Chèvre
Lasagnes d'Aubergines au Chèvre
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :