750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce dimanche, je vous propose une recette qui sent bon l'automne de Parmentier de Potimarron & Confit de Canard. Ce n'est pas la première fois que je réalise cette recette, j'avoue l'affectionner très particulièrement et j'ai pour habitude d'y ajouter une petite touche de... Vanille! Cette association peut surprendre mais je peux vous assurer qu'elle fonctionne à merveille! Le plus simple pour en être sûr, c'est de tester, vous ne serez pas déçus!

A servir en plat avec une salade.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 4 cocottes):

400 grammes de pommes de terre

400 grammes de potimarron

4 cuisses ou pattes de canard confit

2 beaux oignons

1 belle échalote

3 cuillères à soupe de persil haché

1 cuillère à soupe d'arôme de vanille

20 grammes de beurre

Sel & poivre

Noix de muscade

Chapelure de pain

Quelques copeaux de parmesan (facultatif)

Préparation :

1. Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre, faites de même pour le potimarron. Mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes environ (tout dépend de la taille de vos morceaux). Utilisez une pointe de couteau pour vous assurer de la bonne cuisson (si le couteau se plante facilement, c'est cuit!).

2. Pendant ce temps, réchauffez les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Découpez ensuite et hachez grossièrement les cuisses confites (ne surtout pas les mixer!).
Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir les oignons et l'échalote épluchés et hachés à feu très doux.

3. Lorsque ce mélange oignon / échalote est bien blond, ajoutez le canard et le persil haché et mettez à feu vif, en mélangeant vivement, pendant 5 minutes. Le canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux. Réservez hors du feu.

4. Écrasez ensuite vos pommes de terre et le potimarron et mélangez la purée obtenue avec la vanille et le beurre. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de noix de muscade.

5. Dans vos cocottes, déposez une couche de purée, de canard confit et de purée à nouveau. Répartissez équitablement dans chacune des cocottes.

6. Arrosez chacune des cocottes avec la chapelure de pain et des copeaux de parmesan si vous le souhaitez et faîtes réchauffer les cocottes dans un four à 180°C pendant 25/30 minutes environ avant de servir. Servez les cocottes et dégustez!

Bonne dégustation ;)

Parmentier Potimarron & Confit de Canard avec une pointe de...
Parmentier Potimarron & Confit de Canard avec une pointe de...
Tag(s) : #Plats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :