750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Butternut, c'est un peu la courge star de l'automne, les recettes (notamment de Butternut Farcie) affluent sur la toile depuis un petit moment, il était grand temps que je partage avec vous ma recette élaborée il y a quelques temps semaines maintenant... En plus d'être ultra simple et rapide à préparer, cette recette a l'avantage de constituer un plat complet. J'ai choisi d'en faire une version végétarienne mais vous pouvez tout à fait y ajouter du jambon (jambon blanc, jambon de pays), de la viande des grisons... si vous le souhaitez.

Autre particularité, j'ai privilégié une cuisson à basse température en utilisant mon Omnicuiseur Vitalité afin de préserver tous les bienfaits nutritionnels et optimiser les saveurs. La texture de ma butternut était parfaite et le résultat tout sauf sec. Si vous ne disposez pas de l'omnicuiseur (je vous invite cependant à aller y jeter un œil, n'oubliez pas que Noël approche, il est encore temps de l'ajouter sur votre liste car cet appareil va vous changer la vie...), vous pouvez tout à fait réaliser la recette au four traditionnel.

Temps de préparation: 20 minutes environ

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 butternut moyenne (bio de préférence car la peau est conservée)

Sel

120 grammes de fromage de chèvre

2 gousses d'ail

20 centilitres de crème fraiche

Poivre

Une dizaine de marrons pelés et cuits

Herbes (type origan...)

Préparation:

1. Coupez la courge en 2 et creusez-la à l'aide d'une cuillère à soupe sur la longueur. Retirez les graines et récupérez la chair pour l'inclure ensuite dans la farce. Salez légèrement l'intérieur des courges.

2. Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre coupé en petits morceaux avec les gousses d'ail hachées, la crème fraîche, le poivre et les marrons grossièrement coupés en morceaux. Incorporez la chair récupérée dans les courges et mélangez.

3. Répartissez la préparation dans les courges et arrosez le dessus des courges d'herbes.

4. Si vous faites cuire vos courges au four traditionnel, déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson et enfournez 1 heure environ dans un four chaud à 180°C. Le temps de cuisson dépend inévitablement de la taille de votre butternut. Assurez-vous de sa bonne cuisson en y plantant la lame d'un couteau (qui doit s'enfoncer facilement) dans la chair de la butternut et adaptez le temps de cuisson en fonction.

Pour une cuisson à l'omnicuiseur vitalité 6000:

  • Déposez les 2 morceaux de butternut dans un plat.
  • Déposez ensuite votre plat dans la grande cocotte contenant 5 centilitres d'eau.
  • Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: maxi / Bas: maxi).
  • Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5/10 minutes avant d'ouvrir.

Servez aussitôt!

Bonne dégustation ;)

Butternut Farcie au Fromage de Chèvre & Marrons
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :