750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de commencer cet article, j'espère que vous avez toutes et tous passé d'excellentes fêtes de Noël, que le partage et la convivialité se sont invités à votre table et que... vous vous êtes régalés! Car oui, une fois n'est pas coutume, c'est bien de cuisine que nous allons parler aujourd'hui... Comme il paraît qu'il faut remettre ça dans une semaine pour les festivités du jour de l'an, je compte bien partager avec vous toutes les recettes réalisées pour le réveillon de Noël, elles pourraient très bien vous inspirer et trouver une place dans vos menus ou buffets de la Saint-Sylvestre.

Comme je vous le disais dans mon post d'hier, nous avons souhaité convier le soleil à notre table cette année, des influences et saveurs créoles se sont invitées à notre plus grand plaisir dans nos assiettes. Pour commencer cette longue série de recettes, je partage avec vous ces Acras de Crevettes au Citron Vert et à la Coriandre. Nous avons choisi de privilégier une cuisson au four pour nous épargner de tous les désagréments de la friture et de les aplatir quelque peu pour leur donner une forme plus homogène. Et trempés dans une Sauce Cocktail aussi simple et rapide à réaliser qu'à déguster, ces Acras ont vite été dévorés!

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 20 acras environ

100 grammes de farine

1/2 cuillère à café de sel

Poivre

1/2 sachet de levure chimique

2 œufs

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 échalote

2 gousses d'ail

4 cuillères à soupe de coriandre fraiche

1 citron vert, bio de préférence (zeste + jus)

300 grammes de crevettes roses (cuites et décortiquées)

Un peu d'huile d'olive

Pour la sauce Cocktail:

6 cuillères à soupe de mayonnaise

3 cuillères à soupe de Ketchup

1 cuillère à café de concentré de tomates

1 cuillère à café de sauce Worcestershire (facultatif)

1 cuillère à soupe de Whisky ou Cognac

Sel & poivre

3 gouttes de tabasco

Préparation:

1. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, le poivre et la levure.

2. Ajoutez les œufs, l'huile d'olive, l'échalote épluchée et finement ciselée, les gousses d'ail épluchées et hachées et la coriandre lavée et ciselée.

3. Ajoutez ensuite le zeste haché, le jus du citron et les crevettes. N'hésitez pas à les couper un peu si elles sont trop grosses. Mélangez pour bien répartir les ingrédients et les saveurs.

4. Sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson, déposez des petits tas de préparation. Espacez-les et aplatissez-les si vous le souhaitez. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

5. Enfournez enfin les acras 10 à 15 minutes (en fonction de la taille de vos acras) dans un four chaud à 240°C. Stoppez la cuisson lorsque les acras sont bien dorés.

6. Pendant le temps de cuisson, préparez votre sauce Cocktail en mélangeant dans un bol la mayonnaise avec le ketchup, le concentré de tomates, la sauce Worcestershire, le Whisky ou le Cognac, le sel et le poivre et le tabasco.

Au moment de servir, vous pouvez les arroser de jus de citron et de coriandre ciselée.

A vos marques? Prêts. Trempez!

Bonne dégustation :)

 Acras de Crevettes, Citron Vert & Coriandre {Cuisson au Four} et Sauce Cocktail
 Acras de Crevettes, Citron Vert & Coriandre {Cuisson au Four} et Sauce Cocktail
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Noël, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :