750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui la recette que nous avons réalisée pour le réveillon: des boules ou demi-sphères de Mousse de Banane qui abrite un cœur gourmand au Caramel au Beurre Salé. Et ce n'est pas tout, servez ces boules sur un lit de crumble de Caramel au Beurre Salé pour un contraste des textures convaincant.

Nous ne voulions pas de bûche, nous voulions du frais, du léger, du ''qui change'' et nous avons été plus que servis avec ce dessert. Si je pouvais être sceptique au début sur le parfum banane (je suis pourtant fan de Banana Bread mais de là à utiliser la banane dans un dessert plus raffiné...), l'association avec le Caramel au Beurre Salé fonctionne à merveille.

Ne vous fiez pas aux apparences, ce dessert est de plus très simple à réaliser. Alors, n'hésitez pas à épater votre entourage pour la Saint-Sylvestre. Les moules demi-sphère et le spray alimentaire font tout le boulot pour un super rendu visuel. En bref, un régal pour les pupilles et les papilles!

Ce dessert se prépare à l'avance, la mousse de banane doit être réservée 6 heures au congélateur environ. De plus, pour cette recette, vous devez disposer d'un moule demi-sphère (9 centimètres de diamètre environ) ou un moule "boules de Noël" pour obtenir ce visuel.

Temps de préparation: 60 minutes environ

Ingrédients (pour 8 personnes):

1 pot de caramel au beurre salé (environ 300 grammes). Vous pouvez le préparer vous-même, la recette est ICI et le laisser refroidir pour qu'il soit assez dur (plus maniable).

Pour la mousse de banane (à préparer la veille):

6 feuilles de gélatine de 2 grammes

3 bananes

150 grammes de jus d'orange

120 grammes de sucre en poudre

400 grammes de crème liquide entière et très fraîche

Pour le crumble de caramel au beurre salé (à préparer le Jour J):

40 grammes de farine

30 grammes de sucre en poudre

40 grammes de poudre de noisettes

30 grammes de poudre d'amandes

80 grammes de caramel au beurre salé

Pour le décor (facultatif):

Spray alimentaire doré ou argenté

Stylo alimentaire

Billes au chocolat...

Préparation:

1. Commencez par la mousse de banane.

  • Faites tremper les feuilles de gélatine 5 minutes environ dans un bol d'eau pour les faire ramollir.
  • Mixez ensuite les bananes avec 50 grammes de jus d'orange.
  • Dans une casserole, faites chauffer 100 grammes de jus d'orange avec le sucre en poudre, puis ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées.
  • Montez la crème liquide en crème fouettée à l'aide d'un batteur électrique. Pour faciliter la prise, la crème doit être entière et bien fraîche. Vous pouvez de plus réserver votre bol et vos fouets allant servir à la crème fouettée au congélateur en amont.
  • Incorporez les bananes mixées dans un saladier contenant le mélange jus d'orange / sucre, puis incorporez en 2 fois la crème fouettée. Vous devez obtenir un mélange bien homogène.
  • Déposez votre moule demi-sphère sur une plaque perforée allant au four, puis remplissez les empreintes au 3/4. Utilisez une cuillère à café pour bien recouvrir l'intérieur des empreintes de mousse.
  • Réservez la plaque au congélateur 30 minutes / 1 heure pour que la mousse durcisse. Si la mousse n'est pas assez dure, la noix de caramel au beurre salé que vous allez déposer risque de tomber au fond des empreintes.
  • Déposez ensuite une noix de caramel au beurre salé à l'aide d'une cuillère à café au centre des sphères et recouvrez avec le restant de mousse banane.
  • Lissez bien la surface de votre moule demi-sphère pour retirer l'excédent de mousse et placez au congélateur 6 heures minimum.
2. Préparez ensuite le crumble:
  • Mélangez dans un saladier la farine avec le sucre en poudre, la poudre de noisettes et la poudre d'amandes.
  • Ajoutez 80 grammes de caramel au beurre salé environ et malaxez avec les doigts jusqu'à obtention d'une moule bien homogène.
  • Placez la boule 30 minutes au congélateur environ.
  • Émiettez le crumble sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson et enfournez 8 minutes environ dans un four chaud à 180°C. Laissez refroidir ensuite.
3. Procédez enfin au montage de vos desserts:
  • Pour cela, déposez une couche de crumble dans vos assiettes.
  • Démoulez les sphères et colorez-les à l'aide de spray alimentaire. Pour cela, déposez la demi-sphère dans votre main tendue et recouvrez-les de spray alimentaire. Pensez à bien protéger votre plan de travail à l'aide d'un chiffon, carton...
  • Déposez ensuite les sphères sur le lit de crumble. Vous pouvez les décorer à l'aide d'un stylo alimentaire, d'un peu de pâte à sucre pour réaliser des petites attaches / boucles, des billes de chocolat... Bref, laissez parler votre créativité :)
  • Réservez ensuite à température ambiante 2 heures environ avant de servir pour que la mousse soit bien décongelée. Pas de panique, elle ne risque pas de fondre avec la gélatine.
Bonne dégustation ;)
Boules Mousse de Banane, Coeur Caramel au Beurre Salé
Boules Mousse de Banane, Coeur Caramel au Beurre Salé
Tag(s) : #Desserts, #Noël, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :