750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous l'aurez constaté avec les différentes recettes postées cette semaine mais pour ce Noël, nous avions envie d'évasion, de voyage, de soleil... Il n'était dès lors pas question d'opter pour la traditionnelle dinde de Noël en plat. Nous avions une contrainte: le temps, le manque de temps! Car, avec les vacances qui arrivaient très tard cette année, il ne nous était pas possible de passer des heures en cuisine. Ces Brochettes de Filet Mignon de Porc, Flambées au Rhum, déglacées ensuite et servies avec des Patates Douces ont répondu à toutes nos attentes: les saveurs étaient au rendez-vous, le dépaysement assuré... et le tout en à peine 20 minutes de préparation. Que demander de plus?

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour l'accompagnement:

1.2 kg de patates douces

40 grammes de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Sel & poivre

Pour les brochettes:

900 grammes de filet mignon de porc

60 grammes de beurre

 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel & poivre

1 grosse boîte de rondelles d'ananas

4 cuillères à soupe de rhum

3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Préparation:

1. Commencez par les patates douces. Épluchez-les et coupez-les en cubes assez réguliers. Faites chauffer 40 grammes de beurre dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saisissez d'abord les cubes de patates douces à feu vif, puis laissez-les cuire à feu moyen 30 minutes environ (tout dépend bien évidemment de la taille de vos cubes) en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez.

2. Pendant ce temps, coupez les filets mignons en assez gros cubes. Faites-les revenir dans une poêle contenant du beurre et de l'huile d'olive quelques minutes pour que toutes les faces soient bien colorées. Salez et poivrez.

3. Coupez les rondelles d'ananas en 4 et montez les brochettes en alternant morceau de filet mignon, deux morceaux d'ananas...

4. Déposez les brochettes dans la poêle ayant servi à cuire la viande et laissez-les cuire 15/20 minutes à feu doux en les retournant régulièrement.

5. En toute fin de cuisson, arrosez-les de rhum préchauffé et faites-les flamber.

6. Déposez les brochettes dans un plat. Versez le vinaigre balsamique dans la poêle et grattez le fond avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson (le jus qui s'est extrait de la viande). Versez la sauce obtenue sur les brochettes et servez avec les patates.

Bonne dégustation :)

Brochettes de Filet Mignon à la Créole {Ananas & Rhum} & Patates Douces
Brochettes de Filet Mignon à la Créole {Ananas & Rhum} & Patates Douces
Tag(s) : #Plats, #Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :