750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec Noël qui approche, c'est une nouvelle recette que je vous propose, une recette qui vous permettra de commencer vos festivités sur une note douce et onctueuse, avec ces Crèmes de Panais accompagnées de Noisettes Torréfiées et / ou de Saint-Jacques tout juste Snackées. Si vous ne parvenez pas à faire un choix, faites comme moi, optez pour les deux :)

Vous pouvez servir cette recette en mise en bouche, en entrée ou en faire un plat complet comme je vous le suggère dans les photos ci-dessous. Bon certes pas à Noël, mais cette recette peut tout à fait convenir pour terminer un reste de Saint-Jacques...

Pour cette recette, je me suis inspiré de celle du blog L'Heure du Cream.

Temps de préparation: 20/25 minutes

Ingrédients (pour 6 parts environ):

2 gousses d'ail

1 noix de beurre

500 grammes de panais

Sel & poivre

75 centilitres d'eau

1 cube de bouillon de légumes

50 centilitres de lait

25 centilitres de crème liquide

Une dizaine de noisettes

12 noix de Saint-Jacques fraîches

Quelques brins d'aneth

Une pincée de paprika

Préparation:

1. Dans un faitout, faites revenir les gousses d'ail épluchées et ciselées dans le beurre. Épluchez le panais et coupez-le en morceaux et faites-le revenir dans le faitout quelques minutes. Salez et poivrez.

2. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer l'eau avec le cube de bouillon de légumes, le lait et la crème liquide.

3. Une fois le mélange chaud, versez-en pour couvrir les morceaux de panais à hauteur et laissez cuire 30 minutes à feu moyen. Mixez ensuite et ajoutez du mélange eau-lait-crème pour obtenir la texture souhaitée.

4. Répartissez la crème dans vos verrines et ajoutez les éclats de noisettes préalablement torréfiées et deux noix de Saint-Jacques snackées par verrine que vous pouvez embrocher sur des pics en bois pour les faire tenir.

  • Pour torréfier les noisettes, grillez-les à feu très vif dans une poêle en remuant pour les griller uniformément. Déposez ensuite les noisettes dans un torchon propre, puis frottez pour retirer la peau. Plus la peau est noire, plus elle s'enlèvera facilement. Faites-les chauffer 6 minutes environ dans un four chaud à 180°C et cassez-les grossièrement si vous souhaitez obtenir des morceaux.
  • Pour snacker les Saint-Jacques, faites-les revenir dans une poêle bien chaude contenant une noix de beurre quelques instants sur chaque face. Salez et poivrez.

Vous pouvez déposer quelques morceaux d'aneth sur chaque verrine pour la décoration et les saupoudrer d'épices (paprika par exemple...).

Bonne dégustation ;)

Crème de Panais aux Noisettes Torréfiées et / ou Saint-Jacques Snackées
Crème de Panais aux Noisettes Torréfiées et / ou Saint-Jacques SnackéesCrème de Panais aux Noisettes Torréfiées et / ou Saint-Jacques Snackées
Tag(s) : #Entrées, #Mises en Bouche, #Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :